Recherche

Cyclisme pour tous

Cyclisme pour tous

Commissaires

Pourquoi

La FQSC offre une formation pour les personnes intéressées à agir comme commissaires dans les événements en Cyclisme pour tous. Cette dernière permet de développer des connaissances spécifiques à la gestion d'événements non-compétitifs, toujours dans l'optique d'assurer la sécurité des participants.

La présence de commissaires dans les événements vise à assurer le respect des normes d’organisation de la FQSC et ultimement, assurer un standard d’organisation aux participants qui prennent part aux événements inscrits au calendrier. La formation est essentiellement axée sur du contenu théorique et des mises en situation.

La formation de commissaire en Cyclisme pour tous est spécifique aux  événements du même secteur, puisque la nature du travail est considérablement différente par rapport aux courses. Ainsi, un commissaire certifié en route ou en vélo de montagne devra suivre la formation de commissaire en Cyclisme pour tous pour officier dans les événements non compétitifs.

Rôle d'un commissaire

Avant l’événement, le commissaire en chef doit s'assurer auprès de l'organisateur qu'une dernière vérification du parcours aura été effectuée dans les 48 heures précédant l’événement.

La journée de l’événement, il s’assurera d’avoir rencontré, dans l’heure précédant le départ, les différents responsables du volet médical, les conducteurs motos, les conducteurs des véhicules de la caravane ainsi que le responsable des bénévoles chargés de la sécurité sur le parcours pour leur expliquer le fonctionnement de l’événement et leur rappeler les consignes de sécurité.

Après l’événement, le commissaire en chef doit également faire un rapport sur l’événement à la FQSC.

Pour qui

La formation s’adresse aux individus intéressés à contribuer à la sécurité et au succès des événements cyclistes non-compétitifs.

Pré-requis

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Compléter un stage pratique avant d'officier comme commissaire
  • Pour conserver sa certification, un commissaire doit officier dans au moins deux événements par an

Coût

La formation est gratuite, mais la licence de commissaire est obligatoire. Elle est disponible en ligne ou encore, lors de la formation, au coût de 70$.

inscription

Prochaine date de formation à venir.

Informations

Amélie Lepage,
Directrice technique Cyclisme pour tous FQSC
alepage@fqsc.net
(514) 252-3071 poste 3671

Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC