Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Cyclisme pour tous

Cyclisme pour tous

Participants

Les événements sanctionnés offrent une couverture en assurance pour tous les participants. De plus, la FQSC veille à ce que ces activités soient sécuritaires. Ainsi, les organisateurs sont tenus de respecter un certain nombre de normes d’organisation (parcours, dispositif de sécurité, qualité de l’encadrement, premiers soins, ravitaillement, services aux participants).

Règles à destination des participants

Des règles s’appliquent également aux participants, parmi lesquelles :

  • Port du casque obligatoire sur les événements
  • Utilisation d’un vélo de route standard ne comportant pas d’accessoire (barre de triathlète, prolongateur, panier, chariot pour enfant, fauteuil pour enfant, etc.), ceux-ci constituant un risque pour les autres participants en cas d’accident. Pour tout autre type de vélo, une demande de dérogation doit être adressée à la FQSC et à l’organisateur. Veuillez noter que la dérogation n’est pas automatiquement acceptée.
  • Interdiction d’utiliser des écouteurs

Par ailleurs, nous demandons de vous assurer que votre vélo est en ordre pour participer aux événements.

Enfin, veuillez noter que des encadreurs peuvent être présents sur les événements. Ces bénévoles constituent des ressources précieuses qui veilleront à assurer votre sécurité durant l’événement et contribueront à améliorer votre expérience. N’hésitez-pas à faire appel à eux pour tout conseil durant l’événement!

Restrictions liées à l’âge

Selon le niveau de sanction des événements, certaines restrictions liées à l’âge peuvent s’appliquer :

  • Les Randosportives : accessibles dès l’âge de 13 ans
  • Les Cyclosportives : accessibles à partir de 16 ans
  • Les Grandes classiques : accessibles à partir de 18 ans

Une personne d'âge moindre qui désire participer à un événement en Cyclisme pour tous doit compléter un formulaire de demande de dérogation. Le profil cycliste sera ensuite analysé afin de valider si la couverture en assurance peut-être confirmée, et ainsi, la participation de la personne. 

Cette procédure vise dans un premier temps à contribuer à la sécurité de tous les participants en confirmant que la personne qui fait la demande de dérogation a bien les habiletés nécessaires pour prendre part à une formule d’événement donnée.

Devenir membre

Le coût d'une licence annuelle pour un membre individuel est de 35$.

Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC