Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Cyclisme pour tous

Présentation du Cyclisme pour tous

Le Cyclisme pour tous est le volet récréatif de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Il s’adresse principalement aux personnes qui s’entraînent régulièrement sur les routes, à une vitesse de circulation supérieure à celle des usagers des pistes et voies cyclables, et dont le kilométrage annuel est supérieur à celui des cyclotouristes. 

Que ce soit seul, en groupe ou avec son club, la finalité de la l’activité n’est pas la compétition, mais bien d’initier, confirmer ou entretenir une pratique du vélo de route

Le Cyclisme pour tous s’adresse donc aux personnes souhaitant développer ou conserver une bonne forme physique, rouler en toute liberté, mais également combiner activité sportive et aspect social.

Plus globalement, la mission du secteur est de promouvoir le cyclisme d’entraînement pour tous, dans les meilleures conditions possibles, et de soutenir le développement de la pratique récréative. Nous avons à cœur d’améliorer les comportements sur la route, tous usagers confondus, et de participer ainsi à l’amélioration de la cohabitation entre tous. C’est pourquoi, nous proposons des formations de Capitaines de route et d’Encadreurs en événements, et coordonnons le Tour du Silence à l’échelle de la province.

Enfin, afin de soutenir l’offre événementielle récréative, nous accompagnons les organisateurs dans le développement et la consolidation de leurs activités, et veillons au respect des normes d’organisation établies par la fédération. 

Nos valeurs :

Sécurité des cyclistes sur les routes
Plaisir de rouler
Respect entre tous les usagers

Gdpl2
Partenaires FQSC