Recherche

Cyclisme

Cyclisme pour tous

Encadreur en événements

Enc21 1

Disponibilités événements 2022 - Relance et événements ajoutés

Réservé aux encadreurs formés, avec une licence à jour.

Assignations officielles

Les assignations seront consultables, 3 semaines / 1 mois avant chacun des événements. Les distances vous seront validées par courriel par l'encadreur chef ou le commissaire chef.

Vêtements officiels d'encadreur FQSC

Formation initiale - nouveaux encadreurs 2022

La formation initiale est destinée aux personnes qui souhaitent devenir encadreur cycliste, sur les événements cyclistes sanctionnés par la FQSC.

Format présentiel (journée complète)

Cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire.

Re-certification - mise au point 2022

La formation de RE-certification est réservée uniquement aux personnes qui ont déjà suivi la formation initiale d'encadreur.

Format virtuel (3h)

Cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire.

Autres dates

Si aucune de ces dates ne convient, veuillez envoyer un courriel à amorel@fqsc.net. En fonction des demandes reçues, d'autres dates pourraient être proposées cette année.

Informations sur la formation d'encadreur en événements

Pourquoi?

Avec l’explosion du nombre d’événements en Cyclisme pour tous et la participation croissante que l’on constate au sein de ces événements, le programme de certification d’encadreurs contribue à la réalisation d’événements sécuritaires et à une expérience enrichie pour les participants.

Les encadreurs en événements, de par leur enthousiasme et les conseils qu’ils sont capables de prodiguer aux participants, jouent un rôle clé au plan de l’encadrement des participants et de l’expérience qu’ils sont amenés à vivre.

En action

Pour qui?

Le programme de certification d’Encadreur en événements s’adresse aux cyclistes expérimentés souhaitant venir en aide aux autres participants, les conseiller, partager leur passion et collaborer à la réalisation d’événement sécuritaires.

Selon le déroulement des événements, les encadreurs sont appelés à jouer un rôle de formateur auprès des participants. Les notions pouvant être abordées seront de l’ordre de la sécurité, des règles du Code de la sécurité routière, mais aussi des techniques et habiletés cyclistes, sans oublier l’alimentation, l’hydratation et la gestion de l’effort.

Pré-requis généraux pour suivre la formation

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Être en bonne forme physique (habiletés cyclistes et entraînement régulier)
  • Avoir l’esprit d’équipe, démontrer du leadership, être enthousiaste et respectueux de l’environnement physique et humain

Pré-requis pour intégrer l'équipe d'encadreurs FQSC

  • Avoir la certification d'encadreur FQSC à jour (mise à jour à faire aux 3 ans, gratuite pour les membres et format réduit)
  • Être titulaire une licence d'encadreur FQSC à jour
  • Posséder le maillot d'encadreur FQSC
  • Certification en premiers soins : Pour être secouriste d'urgence (réanimation, désobstruction, blessures hémorragiques / musculaires / squelettiques, etc.). L'organisme doit être reconnu au niveau national, et la formation doit durer au moins 8h. (exemples : Croix Rouge, Ambulance St Jean, Secourisme RCR, ou autres). Une copie/photo du certificat devra être présentée.

Autres informations

Coût :

- Formation encadreur : 50$ pour les membres et 70$ pour les non-membres

- Recertification encadreur (nouvelle tarification 2022) : gratuite pour les membres et 30$ pour les non-membres

+ Licence d’Encadreur en événements : 35$ (prise annuellement, elle inclut également la couverture en assurance responsabilité civile et accident, autant à l’entraînement que lors d’événements sanctionnés).

Veuillez noter qu'il est possible de réserver une formation privée pour un groupe ou un club. Le nombre minimal de participants pour pouvoir confirmer une formation est fixé à 15 personnes.

Politique à l'intention des encadreurs

Des questions ?

Aurélien Morel
Coordonnateur Cyclisme récréatif
amorel@fqsc.net

Partenaires cyclisme pour tous
Partenaires FQSC