Recherche
Entraîneurs

Colloque

Regroupement Loisir Québec
Salle Archipel

Titre de la conférence : Vers une approche globale du développement de l'athlète
9h à 10h30 – Bruno Durand

Description de la conférence:

  • Comme entraîneur(e), que souhaitons-nous que les jeunes athlètes développent comme aptitudes et qualités? Quels sont actuellement nos préoccupations en lien avec les jeunes dans notre milieu sportif? Quelles sont les habiletés essentielles au déploiement du potentiel de chaque individu? Quels facteurs influencent la poursuite et l’abandon dans le sport?

    En se basant sur des données de recherches récentes, nous allons explorer ces enjeux et réfléchir à quelques pistes de solutions. Nous remettrons en perspective plusieurs de nos croyances à l’égard du profil « idéal » de cheminement sportif. Entre autre, la règle des 10 000 heures, la spécialisation et l’intensification hâtive, l’importance que nous accordons aux résultats. En s’appuyant sur ces faits, mais également sur des exemples concrets, nous tenterons de définir les bases sur lesquelles devraient s’appuyer un environnement sportif qui rend compatible le développement de l’excellence et la valeur que la pratique sportive peut avoir sur développement personnel. Parce qu’après tout, un(e) entraîneur(e) a un impact qui va bien au-delà de la performance sportive!

Présentation de Bruno Durand

  • Bruno Durand a été entraîneur en préparation physique auprès d'équipes et d'athlètes de haut niveau issus de différents sports. Il a entre autre accompagné l'équipe nationale de patinage de vitesse courte-piste dans leur préparation en vue des Jeux olympiques de Turin et de Vancouver. Il s'est particulièrement intéressé au développement de la force et de la puissance ainsi qu'à l'harmonisation des tâches d'entraînement en vue d'optimiser les adaptations et la récupération. À travers son parcours, il a réalisé à quel point l'enjeu du développement à long terme était important afin qu'un athlète puisse déployer tout son potentiel. Il s'est depuis intéressé au développement moteur des jeunes enfants en donnant des formations et conférences sur le sujet. Il se consacre maintenant à sensibiliser les milieux sportifs à l'importance de mettre en place un environnement de qualité, orienté vers le développement global.

Présentation - pdf

Titre de la conférence: Les principaux éléments du DLTA pour les filles et les jeunes femmes
10h30 à 12h - Chantal Daigle et Sylvie Béliveau

  • La présentation abordera les principaux éléments à considérer pour créer des milieux d’entraînement positifs et engager activement les filles et les jeunes femmes. Axée sur les cinq premiers stades du modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), cette conférence présentera de l’information, des trucs et des conseils pratiques pour que les entraîneurs et les leaders dans le monde du sport comprennent les différentes motivations et les besoins en développement des athlètes de sexe féminin. Il s’agit donc de présenter les grands objectifs visés pour les 5 premiers stades du DLTA chez les filles et les considérations particulières pour chacun de ces stades de développement.

Présentation de Chantal Daigle et Sylvie Béliveau

  • Chantal Daigle est une professionnelle avec fonction académiques à l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (ÉKSAP) de la faculté de médecine à l'Université de Montréal . Elle coordonne les stages professionnels et les cours pratiques en kinésiologie. Elle est titulaire d'une maitrise en physiologie de l'exercice avec une spécialisation en évaluation et entraînement. Chantal est aussi la responsable de l'équipe de préparation physique des Carabins de l'Université de Montréal. Elle travaille actuellement plus spécifiquement avec les équipes de soccer féminin et de golf.
  • Sylvie Béliveau –Université McGill: Vice-présidente et fondatrice d’Égale Action, Sylvie Béliveau a 10 ans d’expérience avec l’équipe nationale féminine de soccer du Canada et plus de 30 ans d’expérience dans le coaching à tous les niveaux, dont 5 ans à l’international et 1 coupe du monde. Sylvie a également œuvré auprès de Soccer Québec et de Soccer Canada pendant de nombreuses années. Elle agit aujourd’hui à titre de Conseillère senior des programmes universitaires, Sport et activité physique à l’Université McGill où elle se penche tout particulièrement sur la question du développement du sport féminin.

Présentation - PDF

Titre de la conférence : Intégrer la préparation mentale dans votre planification : Guide concret qui favorise un développement global de l’athlète, tout en allant au-delà des habiletés mentales classiques. La pleine conscience au service de la performance, vous connaissez ?

14h00 à 15h15 – Julie Senécal, M.A.

Description de la conférence :

  • Tous s’entendent pour dire que la préparation mentale a son importance dans la performance d’un athlète. Ceci étant dit, il demeure encore parfois difficile pour un entraîneur d’intégrer efficacement la préparation mentale dans sa planification annuelle. De plus en plus d’études soulignent l’importance d’intégrer des programmes qui, oui, favorisent la performance, mais également le développement et le bien-être globale de l’athlète. L’approche de la 3e vague, vous connaissez ? Sachant que la science de la psychologie du sport évolue constamment, les approches et les techniques de préparation mentale évoluent également. Un cadre concret pour créer et intégrer un programme de préparation mentale vous sera présenté, tout en vous initiant brièvement, mais concrètement à un programme né de la 3e vague, le MSPE - programme du Mindful Sport Performance Enhancement.

Présentation de Julie Senécal, M.A.

  • Julie Senécal est membre de l’Association Canadienne de Psychologie du Sport et détient une maîtrise en psychologie du sport de l’Université McGill. Avec près d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la préparation mentale, elle accompagne des athlètes de tous les niveaux dans leur développement et leur quête d’une performance saine et optimale. Julie a entre autre travaillé comme intervenante en préparation mentale pour les athlètes identifiés de l'INS Québec et d’Excellence Sportive Sherbrooke. Après une pause de quelques années, Julie est de retour dans son domaine de coeur et se perfectionne actuellement dans l’approche de la performance par la pleine conscience. Formations actuellement en cours pour le programme du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR, Jon Kabat-Zinn) et le programme du Mindful Sport Performance Enhancement (MSPE, Kaufman, Glass, & Pineau). Ces programmes reconnues scientifiquement lui permettront d’accompagner et d’outiller les athlètes et entraîneurs d’une façon encore plus complète et globale.

Présentation pdf
Exercice de la respiration diaphragmatique

Titre de la conférence: Antidopage 101: tout ce que vous devez savoir en tant qu'entraîneur de la FQSC

15h15 à 16h15 - Dan-Thanh Tran

Description de la conférence: Lors de cette présentation, nous examinerons les règles antidopage en vigueur et fournirons des informations et des outils pratiques pour les entraîneurs.

Présentation de Dan-Thanh Tran

  • Dan-Thanh Tran travaille au Centre Canadien pour l’éthique dans le Sport (CCES) depuis 2002. Elle a occupé des postes dans divers départements de l’organisation, notamment plus de 10 ans en tant que gestionnaire des contrôles. Dans ce rôle, elle était responsable de la mise en œuvre du standard international pour les contrôles (maintenant le standard international pour les contrôles et les enquêtes) dans le cadre du programme canadien antidopage. Elle est actuellement responsable principale du département des entreprises de sport éthique du CCES. Son département fournit aux organisations sportives nationales et internationales des services antidopage tels que l’éducation, la formation du personnel de prélèvement d’échantillons, le contrôle antidopage, les services de consultation et de vérification de la conformité au Code. Dan-Thanh a participé à la lutte contre le dopage lors de plusieurs grandes manifestations, dont les Jeux Olympiques d’Athènes (2004), les Jeux Paralympiques de Vancouver (2010) et les Jeux Olympiques de Rio (2016).

Titre de la conférence: Les responsabilités de l’entraîneur

16h15 - 17h - Me Sabrina St-Gelais

  • Dans le cadre de cet atelier d’actualité, la conférencière exposera les principales responsabilités qui incombent aux entraîneurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Il sera question de la responsabilité civile, mais également de la responsabilité criminelle de ceux-ci. En outre, seront exposées les vérifications préliminaires d’usage devant être effectuées par les organisations avant de retenir les services d’entraîneurs. Des conseils seront donnés quant aux politiques générales pouvant permettre de prévenir les écarts de conduite des entraîneurs et quant aux méthodes adéquates permettant de gérer d’éventuelles inconduites.

Présentation de Me Sabrina St-Gelais

  • Membre du Barreau depuis 2004. Elle consacre une grande partie de sa pratique au litige en matière de droit civil, de droit du travail et de droit associatif. Elle agit comme conseillère en matière de droit corporatif appliqué aux organismes sans but lucratif.

Présentation de Me Sabrina St-Gelais

Années antérieures

Partenaires FQSC