Recherche
Entraîneurs

Colloque

Titre de la conférence: Le positionnement et l'aérodynamisme
9h00 à 10h30 – Andy Froncioni, Ph.D. et Geoffrey Farnsworth

Description de la conférence:

  • Un bref cours (10 minutes) sur l'aérodynamique des vélos.  Vous allez voir -- c'est facile! 
  • L'impact que l'aérodynamique peut avoir sur la performance.
  • Quelques éléments de base du positionnement.
  • Une démo qui rassemble le tout. 
    Présentation
    Andy Froncioni, Ph.D.
  • expert en dynamique de velo
  • consultant à Cyclisme Canada, FQSC, équipes professsionnelles et autres  fédérations nationales de cyclisme
  • CEO chez Les Technologies Alphamantis, Inc.

Geoffrey Farnsworth 

  • Spécialiste Maitre Certifié Système Body Geometry et Retul 
  • ProprietaireBioracer Canada et BioracerAero
    Présentation

Titre de la conférence : Périodisation des glucides pour une amélioration des performances
10h30 à 12h00 – Mélanie Olivier

Description de la conférence

Fondatrice et présidente de VIVAÏ, l'expertise de Mélanie Olivier en nutrition sportive est reconnue à travers le pays et parmi ses pairs puisqu'elle a été la première nutritionniste à être nommée comme membre de l'équipe d'amélioration de la performance pour le Comité Olympique Canadien pour les Jeux de Turin en 2006, de Pékin en 2008 et de Vancouver en 2010. Membre des Diététistes du Canada et responsable pour la province de Québec du groupe de Nutrition sportive, elle est un membre reconnue par l'Association canadienne des entraîneurs comme spécialiste en nutrition sportive.Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en nutrition sportive de l'Université de Montréal, Mélanie travaille depuis 15 ans auprès des athlètes amateurs et professionnels partout au pays.

Titre de la conférence : Le rôle de l’entraîneur comme créateur d’environnement pour la performance, et son rôle au Quebec et Canada. 
12h00 à 13h00 – Pierre Lafontaine

Description de la conférence

  • Discussion sur le rôle de chacun afin de créer un environnement propice à la haute performance. Il est fondamental de faire en sorte des clubs où les jeunes ont hâte d’aller s’entraîner et d’être avec leurs amis.
  • Le Quebec est crucial dans le développement du cyclisme à tous les niveaux, à partir de leur initiation aux sports cyclistes,  jusqu’au développement de l’élite pour éventuellement représenter le Québec et le Canada au niveau international  
  • Travail d’équipe
  • Développement et enlignement entre clubs, provinces et Canada

Présentation de Pierre Lafontaine

C’est en premier lieu comme entraîneur de natation que Pierre Lafontaine a fait sa marque. Entraîneur pendant plus de 30 ans, il a été impliqué dans des programmes de natation orientés vers la haute performance qui l’ont conduit à travailler aux États-Unis, en Australie et au Canada, où il a connu beaucoup de succès. A ce titre, il a participé à plusieurs Jeux olympiques et paralympiques comme entraîneur de natation. Après avoir dirigé Natation Canada pendant près de 10 ans, et un court séjour comme CEO à Ski de fond Canada, Pierre Lafontaine occupe depuis janvier 2017 le poste de CEO de Cyclisme Canada et entend faire du cyclisme un sport majeur au Canada au cours des prochaines années.

Titre de la conférence : Utilisation des capteurs de puissance et optimisation de la performance en cyclisme. Un aperçu de la formation universitaire à l’UQTR.
14h00 à 15h30 – Claude Lajoie, Ph.D.

Description de la conférence :

La présentation a pour objectif de démontrer l’importance de suivre une formation pour l’utilisation raisonnée des capteurs de puissance en cyclisme. Le conférencier évoquera des applications liées à l’utilisation d’un capteur de puissance et fournira des indications sur les logiciels disponibles pour le profilage des charges de travail et la gestion de l’entraînement. Un aperçu des protocoles de validation et d’étalonnage en laboratoire des capteurs de puissance sera présenté. L’exposé conclura sur l’utilisation des tests d’effort et leurs limites pour créer des profils d’athlètes et pour concevoir des entraînements par intervalles raisonnés et évolutifs.

Claude Lajoie détient une maîtrise (M.Sc.) et un doctorat (Ph.D.) en physiologie de l’exercice cardiovasculaire. Il est professeur-chercheur à l’UQTR et membre du laboratoire L-TIPS. Ses principaux intérêts en recherche traitent des tests d’effort visant à quantifier la sollicitation des systèmes énergétiques et l’oxygénation du muscle squelettique dans le but de moduler des entraînements par intervalles chez les cyclistes.

Titre de la conférence : Nos séances d’entraînement par intervalles fétiches, comment et pourquoi
15h30 à 17h00 – Guy Thibault, Ph. D.

Description de la conférence:

  • Présentation détaillée d’une quinzaine de formules d’entraînement par intervalles (EPI);
  • Pourquoi elles peuvent développer de façon plus prononcée et rapide les déterminants de la performance cycliste comme l’endurance, la consommation maximale d’oxygène (VO2max), l’efficacité de pédalage, la puissance aérobie maximale, la capacité anaérobie et l’aptitude à répéter des efforts intenses;
  • Les formules mathématiques permettant d’équilibrer des segments de séances d’EPI utilisés pour élaborer ces séances;
  • Les outils existants et en préparation pour programmer ou effectuer ces séances;
  • Les principes sur lesquels on  peut se baser pour élaborer d’autres séances d’EPI efficaces;
  • Comment insérer ces séances dans un plan d’entraînement à long terme.
    Présentation
    Présentation pdf

Guy Thibault, Ph.D. – Docteur en physiologie de l’exercice, directeur des Sciences du sport à l’Institut national du sport du Québec et professeur associé aux départements de kinésiologie de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, Guy Thibault est l’auteur d’une dizaine de livres, dont les succès de librairie Entraînement cardio, sports d’endurance et performance (2009) et En pleine forme, conseils pratiques pour s’entraîner et persévérer (2013). Il a publié plus de 1000 articles en sciences du sport dans des magazines québécois et étrangers dont Top Vélo (Paris), Cycle Coaching (Grande Bretagne), Performance Conditioning Cycling (États-Unis), Vélo Mag, Sport et vie, Actualités médicales, Kmag, Zatopek,  etc.

Partenaires FQSC