Recherche
Entraîneurs

Colloque - 8 avril 2018

Regroupement Loisir Québec
Salle Archipel

Titre de la conférence: Suppléments alimentaires et performances cyclistes: où en sommes-nous en 2018?
9h00 à 10h30 – Jonathan Tremblay

Description de la conférence:

  • Tous les cyclistes sont biens familiers avec l'importance de la nutrition pour atteindre les plus hauts niveaux de performance. Une alimentation saine, individualisée et périodisée est nécessaire afin d'être compétitif de manière régulière. Mais une fois celle-ci bien établie, certains athlètes ont aussi recours à une panoplie de suppléments alimentaires, non dopant et parfaitement légaux, pouvant aussi bonifier leurs gains. Comment départager les pratiques populaires des arguments scientifiques? Quels sont les suppléments prometteurs et ceux qu'on devrait mettre de côté? Comment optimiser les suppléments classiques dont on connaît bien le fonctionnement? La présentation comportera, entres autres, des résultats préliminaires d'une étude clinique, tout juste terminée, menée sur les produits de l'érable, source d'énergie officielle de la FQSC.

Présentation de Jonathan Tremblay

  • Jonathan Tremblay est professeur au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal depuis 2009. Au cours des années, son expertise en physiologie appliquée de l'exercice l'ont amené à travailler avec plusieurs groupes sportifs de haut niveau dont l'équipe nationale de patinage de vitesse en courte piste, l'équipe nationale de nage synchronisée, le Canadien de Montréal et plusieurs autres.  Ses travaux de recherche abordent plusieurs volets de la performance sportive allant du métabolisme énergétique, la nutrition sportive, aux interactions entre les manifestations de la fatigue et la charge d'entraînement. Il a assumé la direction scientifique de l'Institut national du sport du Québec de 2010 à 2014 et maintenant se consacre davantage à ses travaux de recherche.

Titre de la conférence : Préparation mentale et haute performance : l'importance de bien outiller les entraîneurs 
10h30 à 12h00 – Thierry Vogler

Description de la conférence:

  • Appuyée par un nombre grandissant de recherches au cours des dernières décennies, la préparation mentale est de plus en plus reconnue pour son impact sur la qualité et la constance des performances des athlètes, mais aussi sur leur qualité de vie. Elle permet notamment d’apprendre à composer avec d’importants facteurs d’influence de la performance que sont la motivation, la confiance, la concentration, ainsi que la gestion de la douleur, du stress et des émotions en général. À travers une présentation des concepts clés du travail de préparation mentale et de techniques simples, mais efficaces, cette conférence propose de mieux outiller les entraîneurs qui sont, au quotidien, les premiers préparateurs mentaux des athlètes de tous les niveaux avec qui ils travaillent.
    Présentation PDF
    Présentation PDF

Présentation de Thierry Vogler, M.A., CPC, CHPC

  • Conférencier, formateur, coach professionnel certifié en haute performance et préparateur mental, Thierry Vogler aide les individus, équipes et organisations à développer leur plein potentiel grâce à des stratégies, des outils et des pratiques de pointe appuyés sur la recherche. Par son approche rigoureuse, concrète et inspirante, il conduit les professionnels, entrepreneurs, dirigeants et athlètes avec qui il travaille à atteindre et à maintenir les plus hauts niveaux de performance dans leur domaine et dans leur vie, et ce, de manière efficace, saine et équilibrée. Sur le plan sportif, Thierry collabore avec des athlètes, équipes et entraîneurs de plusieurs disciplines, dont le basketball, le cyclisme, la natation, l’escrime, le judo, le kayak, les lancers, le patinage artistique, le patinage de vitesse, la trampoline et le triathlon.
    Présentation PDF

Titre de la conférence : La musculation adaptée au cyclisme endurance – Science et réflexion sur le rôle de la musculation pour les sports cyclistes à dominante aérobie.
14h00 à 15h30 – Yannik Morin

Description de la conférence : 

Si la musculation est pertinente pour les cyclistes d’endurance, comment certains performent-ils sans s’y exposer? À quelle fréquence un athlète devrait-il faire de la musculation? À quelle intensité? Comment doit-on planifier sa musculation dans l’année? Comment quantifier la progression d’un athlète en musculation et le transfert des qualités dans les performances en cyclisme ? C’est tout ça et bien plus! 

Titre de la conférence : Cyclistes de puissance et musculation, l’union fait la force ! – Méthodes et techniques d’entrainement en musculation pour l’adepte des disciplines de vitesse sur piste, de BMX et de descente.
15h30 à 17h00 – Yannik Morin

Description de la conférence:

De l’évaluation en passant par l’élaboration des plans d’entraînement en musculation, par la  planification annuelle et par ses nombreux outils de quantification de la puissance en salle d’entrainement, le conférencier vous livrera ses secrets pour rendre vos cyclistes plus puissants que jamais. Un contenu inédit prêt à mettre en pratique.

Présentation de Yannick Morin

  • Yannik Morin est un olympien en bobsleigh, cinq fois champion canadien en cyclisme sur piste ainsi que double médaillé lors des Championnats Panaméricains. En tant qu’entraineur, son approche basée sur les résultats l’a incité à acquérir de nouvelles connaissances en entraînement et à développer des méthodes originales et exclusives. Préparateur physique, diplômé de l’université Poitiers, il entraîne plusieurs des meilleurs athlètes canadiens dont plusieurs membres de l’équipe nationale canadienne sur piste, soit Hugo Barrette, Joël Archambault, Patrice St-Louis-Pivin et Laurianne Genest. 
    Présentation PDF
    Présentation PDF

Années antérieures

Partenaires FQSC