Recherche
Entraîneurs

Colloque 2020

Programmation du Colloque des entraîneurs 2020.
Programmation du Colloque des entraîneurs 2020.

Plateforme Zoom

Titre de la conférence : Pot-pourri des astuces pouvant améliorer la performance en cyclisme

Lundi, 30 novembre 2020 – 19h00 à 20h30 – Jonathan Tremblay

Description de la conférence:

Le monde de l’entraînement est en constante évolution: de nouvelles pratiques sont introduites pour améliorer la performance, tandis que d’autres sont mises au rancart. La science prend parfois plusieurs années avant de confirmer ou infirmer les pratiques des entraîneurs, et il est toujours bon de revoir les dernières trouvailles scientifiques pour se remettre en question et faire progresser nos pratiques. La présentation fera une revue de différents sujets et méthodes permettant d’améliorer les performances, de la puissance dans les sprints, à l’efficacité du pédalage et l’endurance dans les longues courses. Passant de l’échauffement, aux méthodes d’entraînement en force et à la nutrition sportive, les résultats des dernières études seront présentés de manière simple et accessible, dont les derniers résultats des travaux sur l’ingestion de sirop d’érable pendant l’exercice.

Présentation de Jonathan Tremblay

Jonathan Tremblay est professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l'Université de Montréal depuis 2009. Au cours des années, son expertise en physiologie appliquée de l'exercice l'a amené à travailler avec plusieurs groupes sportifs de haut niveau dont l'équipe nationale de patinage de vitesse en courte piste, l'équipe nationale de nage synchronisée, le Canadien de Montréal et plusieurs autres. Ses travaux de recherche abordent plusieurs volets de la performance sportive allant du métabolisme énergétique, la nutrition sportive, aux interactions entre les manifestations de la fatigue et la charge d'entraînement. Il a assumé la direction scientifique de l'Institut national du sport du Québec de 2010 à 2014 et maintenant se consacre davantage à ses travaux de recherche.

Présentation PDF

Titre de la conférence: Pratique saine et sécuritaire : Faire équipe pour un sport sans violence!

Mardi, 1er décembre 2020 - 19h00 à 20h30 - Patrick Vachon

Description de la conférence :

Sensibilisation vis-à-vis les diverses formes de violence en milieu sportif (physique, psychologique, sexuelle, et négligence), les relations entre les acteurs du milieu sportif, leur rôle et les responsabilités légales et éthiques, ainsi que l’identification de moyens alternatifs d’interventions à promouvoir pour assurer un milieu sain et sécuritaire pour la pratique du sport par leurs membres, en particulier les jeunes sportifs. Nous utilisons habituellement une approche pédagogique où les participants sont appelés à échanger entre eux (à partir de la plateforme visuelle utilisée), suite à la présentation de capsules vidéos ou de mises en situation, afin de favoriser l’émergence de solutions applicables sur le terrain. Nous favorisons la présence de deux intervenants pour faciliter la dynamique de groupe, les interactions et profiter de leur expertise sur le service d’écoute de Sport’Aide.

Présentation de Patrick Vachon

Patrick Vachon est agent de développement pour Sport’Aide depuis 2016. Professeur associé et chargé de cours au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi, et titulaire d’un doctorat en psychologie, option sciences cognitives et neuropsychologie, de l’Université de Montréal. Patrick a aussi été intervenant de milieu, pendant quelques années dans le hockey mineur, pour le programme « Respaix », qui fait la promotion de la pratique de conduite pacifique qui valorise l’esprit sportif. Il est aussi entraîneur au hockey mineur et au soccer récréatif dans ses temps libres.

L’intervenant ou l’intervenante de Sport’Aide qui participera à l’atelier travaille sur la ligne de soutien et de référencement qui s’adresse à toutes personnes (jeunes et moins jeunes) présentes dans les environnements sportifs (participants, parents, amis, administrateurs, bénévoles, famille, etc.). Sport’Aide offre un service personnalisé selon les besoins de chacun, basé sur l’intervention en soutien, qui vise à redonner du pouvoir à la personne (toutes problématiques confondues). Nos intervenants, ont des formations universitaires en relation d’aide (toxicomanie, psychologie, travail social et criminologie).

Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs (ou moins jeunes) et fournir un service d'accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.

Présentation PDF

Les trois dépliants Sport'Aide : AIDER - ÉCOUTER - RASSEMBLER


Titre de la conférence : La Performance - Réflexion sur le parcours des athlètes compétitives en lien avec leur développement psychosocial

Mercredi, 2 décembre 2020 - 19h00 à 20h30 – Sylvie Béliveau et Diane Poncelet

Description de la conférence :
Cette formation cherche à guider les entraîneurs·es au cœur d’une réflexion relative aux facteurs de la performance sportive en lien avec l’héritage psychosocial des filles et des femmes. La confiance, le discours interne et la notion de recherche de perfection sont tous des concepts qui seront abordés. Cette formation s’adresse aux entraîneur·es impliqué·es dans le développement d’athlète au niveau compétitif et des entraîneur·es de haut niveau.

Présentation de Sylvie Béliveau et Diane Poncelet


Sylvie Béliveau a été nommée Conseillère principale senior des programmes de sports universitaires de l’Université McGill le 15 octobre 2018 et est responsable de la nouvelle initiative Femmes dans le sport, lancée simultanément par McGill Athletics and Recreation, qui vise à renforcer le rôle des femmes en tant qu'athlètes, entraîneures et décideurs en augmentant le nombre d'entraîneures à plein temps et en aidant les athlètes féminines à devenir de futures dirigeantes. Membre du Temple de la renommée du soccer québécois et canadien depuis 2006, Sylvie a dirigé le programme national de soccer féminin de 1986 à 1996. Elle a également fait partie de plusieurs groupes d’étude technique sur de nombreuses Coupes de Monde féminines de la FIFA, ainsi que lors de 3 Jeux olympiques et a été membre du comité technique et instructrice FIFA au cours d’une période de 17 années.

Diane Poncelet est diplômée d’un baccalauréat en activité physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. Elle est une ancienne athlète de natation et œuvre dans le domaine sportif depuis 1985, initialement comme entraîneure de natation, de soccer et de basketball. Diane a été professeure d’éducation physique pendant 20 ans et a été cheffe de mission de la région des Laurentides. Elle est une personne-ressource pour les formations multisports du Programme national de certification des entraîneur·es (PNCE) depuis 1998. Actuellement, Diane est entraîneure-adjointe à temps plein au sein du club de ski de fond Fondeurs-Laurentides et responsable du développement des entraîneur·es du PNCE. Elle continue à former des entraîneur·es et des personnes-ressources pour l’Association Canadienne des Entraîneur·es, en association avec SPORTSQUÉBEC et Ski de Fond Québec. La pédagogie, le mieux-être et le développement de l’individu la passionnent et elle se considère privilégiée d’avoir la chance de travailler avec des athlètes, des entraîneur·es et des collègues inspirant·es.

Présentation PDF


Titre de la conférence: Effort, douleur, fatigue ... Quel est le rôle du cerveau dans la performance?

Jeudi, 3 décembre 2020 - 19h00 à 20h30 - Benjamin Pageaux

Description de la conférence:
Effort… Douleur… Fatigue…Des mots qui résonnent dans la tête de beaucoup d’athlètes et d’entraîneurs visant une performance optimale, et tout particulièrement dans un contexte d’endurance. Mais quelles sont ces perceptions ? Comment reflètent-elles des mécanismes neurophysiologiques important pour une performance optimale? Comment ces perceptions interagissent entre elles pour influencer la performance? En intégrant des connaissances issues de la physiologie, des neurosciences et de la psychologie, cette conférence présentera l’avancée des connaissances sur ces perceptions. Elle tentera d’apporter des réponses à ces questions, et de dégager des perspectives de terrain dans un but d’optimiser la performance.

Présentation de Benjamin Pageaux

Depuis 2018, Benjamin Pageaux est professeur adjoint à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de l’Université de Montréal. Il est également chercheur au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). La recherche de Benjamin Pageaux a pour but de comprendre les mécanismes neurophysiologiques influençant la perception de l'effort, dans un but d'amélioration de la santé et de la performance. Il s’intéresse tout particulièrement à l’interaction entre l’effort, la douleur et la fatigue. Il utilise une approche multidisciplinaire intégrant des connaissances issues de la physiologie, la psychologie et des neurosciences. Sa recherche contribue à mieux comprendre comment notre cerveau permet de réguler la performance, avec un intérêt tout particulier pour la performance d’endurance.

Présentation PDF

Lectures complémentaires :

- Pageaux B, Lepers R. La fatigue ? C’est dans la tête, alors entrainez votre tête !
- Pageaux B, Lepers R. Les dernières recherches sur l’interaction entre la fatigue mentale et les performances.

Années antérieures

Partenaires FQSC