Recherche

France Malo, artiste officielle de la FQSC

La peintre, sculptrice et céramiste France Malo devient l’artiste officielle de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). En vertu de cette association, l’artiste multidisciplinaire sera présente lors d’une dizaine d’événements figurant au calendrier cycliste et à l’occasion desquels elle réalisera des toiles sur place. À l’instar des athlètes qu’elle met en scène dans ses œuvres, elle aborde la création comme une performance qu’elle livre en direct et devant une audience.

« C’est le mariage de l’art et du sport, explique Malo. J’allie mes connaissances du corps humain au mouvement, à la couleur et à la matière. Je suis un peintre sculpteur, je sculpte avec la couleur. »
Au fil du temps, l’artiste a développé une esthétique particulière, une facture qui lui est propre. En effet, durant une trentaine d’années de pratique, elle a exploré divers sujets, médiums et techniques, peaufinant ainsi son art et sa signature. Dans ce processus, une constante demeure : sa fascination pour l’être humain, qui est son sujet de prédilection. Elle aime le représenter dans le sport, la vie urbaine, la danse contemporaine ou encore le cirque. Parmi les sports qui la fascinent et qu’elle aime exploiter, il y a le cyclisme et toutes les disciplines sous-jacentes.
Son intérêt pour le cyclisme l’a notamment menée à s’exécuter dans le cadre de l’édition 2014 de l’Échappée BELLE. C’est d’ailleurs à ce moment que les bases d’une association avec la FQSC ont été établies. Elle s’est ensuite produite à titre d’artiste invitée lors du Congrès de la FQSC. L’œuvre réalisée a fait l’objet d’un tirage, et les profits ainsi recueillis ont été versés en partie égale à l’artiste et à des projets de développement de l’équipe du Québec. Mais pour 2016 et les années subséquentes, la FQSC souhaite donner plus d’ampleur à ce partenariat, d’où une présence de l’artiste sur plusieurs événements cyclistes ciblés. De plus, une page destinée à l’exposition d’œuvres de France Malo sera prochainement créée sur le site Web de la FQSC. Un pourcentage des profits générés par la vente de toiles via le site Web et lors d’événements seront remis à la FQSC pour la réalisation de projets. En plus de contribuer au financement de projets cyclistes, les membres bénéficieront d’un rabais préférentiel.

 « Le nombre grandissant d’implications en tant qu’artiste aux événements caritatifs et sportifs me donne l’impression d’accomplir une mission sociale importante», fait valoir celle qui a reçu le titre de maître en beaux-arts par l’Académie internationale des beaux-arts du Québec.

France Malo
Partenaires FQSC