Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

L’érable au service des cyclistes

Les Produits d’érable du Québec ont reconduit leur partenariat avec la Fédération québécoise des sports cyclistes, sous la bannière « Les Produits d’érable du Québec source d’énergie officielle de la FQSC ».

Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel et illustre également notre engagement commun à soutenir les efforts et les performances des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues.
Athlète amateur, élite, professionnel ou encore tout simplement sportif pratiquant un sport d’endurance comme loisir, tous ont besoin de consommer du sucre. Mais pas n’importe lequel.

Une association toute naturelle

« La FQSC est heureuse de mettre de l'avant un produit qui fait la fierté du Québec ici et ailleurs, et dont les vertus pour les athlètes sont maintenant reconnues. On le sait, les cyclistes ont besoin d'une source d'énergie saine pour pratiquer leur sport. Le sirop d'érable, source d'énergie 100 % naturelle, fournit des glucides simples qui se métabolisent facilement en glucose et agissent comme carburant durant l'exercice. C'est un excellent produit de remplacement du sucre. Avant, pendant ou après une séance d'entraînement, l'érable donne un regain d'énergie dont les cyclistes ne pourront plus se passer », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la FQSC. 

Percée des Produits d’érable du Québec au Royaume-Uni

Les Produits d’érable du Québec ont célébré, mardi (7 février), le bilan positif des exportations d’érable au Royaume-Uni dans le cadre de la Fête de l’érable 2017,  un prestigieux événement annuel qui donne le coup d’envoi à la nouvelle saison de l’érable. En 2015, les exportations des Produits d’érable du Québec vers le Royaume-Uni ont connu une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Au Royaume-Uni, plus de 12 300 commerces proposent des produits d’érable. Ces résultats découlent des efforts menés conjointement par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le Conseil de l’industrie de l’érable.

D’autres bonnes nouvelles ont été annoncées :

  • L’érable est le premier produit étranger à accéder à la Royal Academy of Culinary Arts;
  • L’érable est enseigné à l’université au Royaume-Uni : une première mondiale;
  • Les Produits d’érable du Québec sont le commanditaire de deux équipes de soccer féminines britanniques.

Finalement, le menu gastronomique de la soirée, conçu par le chef anglais Nathan Eades, de l’élégant restaurant étoilé Simpsons, à Birmingham, au Royaume-Uni, revisitait la savoureuse et réconfortante tradition centenaire connue sous le nom de High Tea. Reconnu pour sa grande inventivité, Nathan Eades a accepté avec enthousiasme de relever le défi de recréer un classique anglais en réservant une place de choix à un ingrédient unique : l’érable.

À propos de la FPAQ et des Produits d'érable du Québec

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) a pour mission la défense des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7300 entreprises acéricoles québécoises, en plus d'en faire la promotion et de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure 71 % de la production mondiale de sirop d'érable

Fête de l'érable 2017

Partenaires FQSC