Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Paracyclisme

Nouvelles / Paracyclisme

Audrey Lemieux et Robbi Weldon roulent jusqu’au podium

dimanche, 14 mai 2017
Lemieux Weldon
Photo Dan Galbraith, CPC

Les paracyclistes canadiens étaient de retour en action dimanche pour la dernière journée de la Coupe du monde de Maniago, en Italie. Aux épreuves sur route, Audrey Lemieux (pilote de tandem) a mis la main sur la médaille de bronze, tandis que le Canadien Tristen Chernove (C2) a gagné l’or.

« C’était un parcours difficile parce qu’il a commencé à pleuvoir juste avant notre départ et avec la section des pavés, c’était super glissant. C’était un parcours de 7 kilomètres que nous faisions 11 fois, en forme de carré, donc il y avait des virages très techniques. Dès le premier virage, une équipe est tombée, alors nous avons vu que nous devions être prudentes », a fait savoir Audrey Lemieux.

La Québécoise et l’Ontarienne Robbi Weldon ont conclu la distance seules, à 1 minute et 11 secondes du duo gagnant formé des Irlandaises Katie-George Dunlevy et Eve McCrystal. Les Grecques Eleni Kalatzi et Argiro Milaki (+3 secondes) ont fini deuxièmes. La pilote rimouskoise Joanie Caron et la Saskatchewanaise Shawna Ryan pointent en quatrième place.

« En étant le seul pays à avoir deux équipes, nous avons fait des attaques, ce qui a fatigué les autres tandems. Les Irlandaises et les Grecques ont fini par nous distancer et nous n’avons pas été capables de les chasser. Nous avons commencé à faire des plans avec l’autre tandem canadien pour aller chercher la troisième place. Joannie et Shawna ont attaqué, l’Espagne a chassé et nous avons contre-attaqué, ce qui nous a permis de partir en échappée et de finir troisièmes », a expliqué la Montréalaise.

Le tandem de Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, et de son pilote Jean-Michel Lachance, de Québec, n’a quant à lui pas fini sa course.

Clermont près du podium

La finale de la classe C5 chez les femmes a été très serrée. L’Argentine Mariela Analia Delgado a remporté l’épreuve au sprint devant quatre autres coureuses, dont Nicole Clermont, qui a franchi la ligne d’arrivée en quatrième place. L’Américaine Samantha Bosco a fini deuxième et la Colombienne Paula Ossa, troisième.

« C’était une super bonne course. Ça s'est joué au sprint à la fin. Mon inexpérience sur les pavés m'a coûté un podium, mais je suis tout de même très satisfaite de ma course », a dit la Sherbrookoise.

De son côté, Marie-Claude Molnar (C4) n’a pas terminé son épreuve. « J'aurais aimé compléter, mais on m'a conseillé de me préserver. Je me suis blessée au dos en milieu de course à la sortie de la section des pavés. Jusque-là, j'avais fourni un bon effort pour rester avec le peloton et aider ma coéquipière Nicole. J’ai fait plusieurs accélérations afin de mieux me placer pour éventuellement tenter quelque chose pour nous détacher », a commenté la Longueuilloise.

La para-athlète a poursuivi en indiquant que ce n’est pas une blessure sérieuse et que sa chiropraticienne devrait être en mesure de traiter la région afin d'éviter que ça se reproduise.

« C'est dommage, car j'avais certaines attentes à la suite du contre-la-montre, mais en même temps, il y a du positif à retirer de ce qui a été fait malgré tout. Je suis très heureuse d'avoir pu compter sur notre physio Richard, qui était au feed et qui a pu me replacer en quelques secondes et ainsi me permettre de repartir. Hélas, ce n'était pas assez. C'était quand même difficile à accepter, car je veux toujours terminer les courses, mais il y aura une autre occasion », a conclu Marie-Claude Molnar.

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires paracyclisme
Partenaires FQSC