Recherche

Paracyclisme

Nouvelles / Paracyclisme

Charles Moreau décoré d'argent à Ostende

vendredi, 17 mai 2019
Moreau Route Podium2

Pour une deuxième semaine de suite, le paracycliste Charles Moreau a remporté l’argent à l’épreuve contre-la-montre H3 sur le circuit de la Coupe du monde. Cette fois, c’est à Ostende, en Belgique, que le Québécois a terminé sur le podium.

L’expérience a fait toute la différence et a donné l’avantage à l’athlète de 37 ans lors de cette course disputée dans des conditions venteuses. « Je me suis préparé pour une course avec beaucoup de vent sur le bord de l’eau et j’ai géré mes efforts en conséquence. Les autres coureurs ont été plus rapides au premier tour, mais je les ai facilement rattrapés ensuite. J’ai suivi mon plan et ça a fonctionné », a fait savoir le paracycliste de Victoriaville, qui a complété le parcours en 30 min et 46,71 s.

Pour une deuxième semaine consécutive, c’est l’Autrichien Walter Ablinger qui a reçu l’or, lui qui a été plus rapide de 20,43 secondes.

Aux dires de Moreau, la course aurait pu être nettement plus serrée sans un incident survenu au deuxième tour.

« J’ai eu quelques difficultés sur un virage en U et j’ai essayé de dépasser quelqu’un à la dernière minute. J’ai manqué d’espace pour effectuer ma manœuvre et ça m’a complètement arrêté, a-t-il raconté. Si je prends en considération que j’ai dû stopper, me replacer et repartir, l’écart aurait été très mince entre Walter et moi. »

Charles Moreau sera de retour sur la piste, samedi, à l’occasion de la course en ligne. Celui-ci espère se reprendre après avoir été forcé d’abandonner, la fin de semaine dernière, en raison d’un bris mécanique.

« De ce que j’ai vu des coureurs, je devrais pouvoir me démarquer. Historiquement, j’ai eu quelques pépins à cette course et plusieurs imprévus peuvent arriver dans cette épreuve, mais ça regarde bien. »

Le Québécois vise un top-5 et idéalement un podium, mais le but ultime demeure d’amasser le plus de points possible pour le Canada en vue des qualifications paralympiques.

Une septième place pour Shetler

De son côté, Michael Shetler s’est classé septième au contre-la-montre T2, jeudi, en enregistrant un temps de 36 minutes 34,23 secondes. C’est l’Américain Ryan Boyle qui a remporté cette épreuve.

Il reprendra la piste samedi, tout comme Charles Moreau, pour la course en ligne de sa catégorie. Pour leur part, les Québécoises Annie Bouchard et Évelyne Gagnon participeront au contre-la-montre en tandem qui sera présenté vendredi.

Rédaction : Sportcom

Partenaires FQSC