Recherche

Paracyclisme

Nouvelles / Paracyclisme

Domination québécoise aux Nationaux

vendredi, 18 août 2017
Img 0247
Podium tandem masculin.

La province hôte des Championnats canadiens sur route de paracyclisme a réitéré sa puissance lors des courses sur routes disputées jeudi, à Bromont. 

Les Québécois ont notamment signé un triplé chez les tandems hommes. Le duo formé par Matthieu Croteau-Daigle (B) et Benoît Lussier a remporté les grands honneurs à l’issue de l’épreuve longue de 80 kilomètres. Alexandre Carrier (B) et Jean-Michel Lachance se sont emparés de l’argent, alors que Benoît Lalumière Cloutier (B) et Maxime Vives, qui portent les couleurs de l’équipe De Vinci, ont décroché le bronze. 

« Dès le départ, Croteau-Daigle et Lussier ont pris la tête de la course sans jamais la perdre. Et leur avance augmentait de tour en tour », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Nouvellement jumelées, les deux autres paires décorées ont connu de beaux succès. « On a un nouveau tandem prometteur avec Lalumière Cloutier et Vives. C’est un très bon résultat, surtout qu’ils ont eu peu de temps pour s’entraîner ensemble. Pour le tandem Carrier-Lachance, ça s’est fait un peu in extrémis. Donc, avec peu de préparation, c’est un bon résultat. [Daniel] Chalifour et Lachance ont chuté plus tôt cette saison. Lachance est présentement en très bonne forme, mais Chalifour est encore blessé. Alors, Lachance et Carrier ont pu faire équipe », a-t-il expliqué.

Toujours du côté des tandems, les représentantes du fleurdelisé ont occupé les deux plus hautes marches du podium : Shawna Ryan (B) et Joanie Caron sur la première, et Annie Bouchard (B) et Evelyne Gagnon sur la seconde. 

« Ryan et Caron sont parties en échappée très tôt et n’ont jamais été embêtées. Au sprint pour la deuxième place, Bouchard et Gagnon ont devancé les deux autres tandems », a indiqué le commandant des troupes québécoises. 

Conformément aux attentes, Charles Moreau (H3) a clamé la victoire.  Myriam Adam (H3) a, elle aussi, triomphé chez les vélos à mains. 

Nicole Clermont (C5) et Marie-Claude Molnar (C4) ont, dans l’ordre, franchi la ligne d’arrivée au terme des 50 kilomètres qui les opposaient. « Molnar et Clermont ont fait une bonne course ensemble. Ça s’est décidé au sprint, et ç’a été très serré. »

Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) et Mike Shetler (T2) ont également réalisé un doublé, en terminant respectivement premier et deuxième.

« Ç’a bien été pour tout le monde. Pour ceux qui participeront aux Championnats du monde, c’était une bonne occasion de tester leurs capacités et de peaufiner leur préparation d’ici là », a déclaré Choquette, en guise de bilan. 

Derrière l’organisation de bon nombre d’événements au calendrier cycliste québécois, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) a, une fois de plus, été à la hauteur. « Beau travail de la part du CNCB. L’organisation a réussi à tout mettre en place dans un court délai pour tenir un bel événement. Bravo! », a-t-il tenu à souligner. 

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Partenaires paracyclisme
Partenaires FQSC