Recherche

Paracyclisme

Nouvelles / Paracyclisme

La Belle Province s’impose à domicile

jeudi, 17 août 2017
20170816 Ch Can Para Tandems F
Podium tandem féminin

Les paracyclistes québécois se sont illustré de belle façon lors des épreuves de contre-la-montre disputées dans le cadre des Championnats canadiens. En effet, les représentants du fleurdelisé ont signé une belle récolte de médailles, mercredi, à Bromont. 

Le podium des tandems hommes en était un tout québécois. En inscrivant le meilleur temps, le duo formé par Matthieu Croteau-Daigle (B) et Benoît Lussier est monté sur la plus haute marche du podium. Il a été rejoint par les paires Benoît Lalumière Cloutier (B)/Maxime Vives et Alexandre Carrier (B)/Jean-Michel Lachance, qui ont respectivement clamé l’argent et le bronze.

Deuxièmes avec un kilomètre à compléter, Carrier et Lachance ont chuté dans le dernier virage, ce qui leur a coûté de nombreuses secondes. « On est contents qu’ils ne se soient pas fait mal, et qu’ils aient seulement manqué le virage », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté des tandems féminins, Cindy Morin (B) et Anaïs Courteille ont été couronnées championnes, alors que leurs consœurs Annie Bouchard (B) et Evelyne Gagnon ont été décorées de bronze.

« Cindy et Anaïs sont sorties de la chaussée dans le même virage. Malgré tout, elles ont réussi à sauver la mise et à rétablir le vélo dans la gravelle. Ça aurait pu leur coûter la victoire, mais Anaïs a fait une belle manœuvre. La lutte a été très serrée pour la deuxième place entre le tandem d’Annie et Evelyne, et celui des Albertaines. Il y avait un écart de plus ou moins deux secondes, et ça s’est joué dans les derniers mètres », a-t-il raconté.

Victimes d’une crevaison, les favorites, Shawna Ryan (B) et Joanie Caron, ont dû faire une croix sur le titre national. « Joanie et Shawna ont fait une crevaison un peu crève-cœur. On s’attendait à une victoire. Malheureusement, il en a été autrement. Elles vont certainement vouloir se reprendre à la course sur route », a-t-il expliqué.

Marie-Claude Molnar (C4) et Charles Moreau (H3) ont tous deux été sacrés champions canadiens de l’épreuve solitaire. Nicole Clermont (C5), Robert Labbé (H1) et Mike Shetler (T2) ont, quant à eux, raflé l’argent à l’issue du contre-la-montre. Finalement, Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) a enregistré le troisième meilleur chrono lors de son épreuve.

« Dans l’ensemble, on est très satisfaits des résultats de la journée. Il faut dire que le vent et les virages en épingle ont ralenti les athlètes. C’est ce qui explique, entre autres, les écarts entre les temps réalisés et les standards », a-t-il conclu.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Partenaires paracyclisme
Partenaires FQSC