Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche

Paracyclisme

Nouvelles / Paracyclisme

Premier départ payant pour les paracyclistes québécois

vendredi, 12 mai 2017

La nouvelle saison de la Coupe du monde de paracyclisme sur route a pris son envol et les athlètes québécois ne sont pas passés inaperçus! En action dans leur catégorie respective au contre-la-montre, Marie-Claude Molnar (C4), Nicole Clermont (C5), Charles Moreau (H3), Audrey Lemieux(pilote de tandem) et Joanie Caron (pilote de tandem) ont été décorés vendredi, à Maniago, en Italie.

« Deux tandems canadiens sur le même podium en Coupe du monde, je ne pense pas que ce soit arrivé régulièrement dans l’histoire du paracyclisme canadien », a affirmé d’entrée de jeu Audrey Lemieux, pilote de l’Ontarienne Robbi Weldon.

Les deux coéquipières (33 min 57,91 s) se sont retrouvées sur la deuxième marche du podium devant leurs compatriotes Shawna Ryan et Joanie Caron (34 min 54,31 s). Seules les Irlandaises Katie-George Dunlevy et Eve McCrystal (32 min 23,72 s) ont devancé les deux paires canadiennes.

« Le parcours était vraiment difficile mentalement avec de longues lignes droites. Il fallait rester concentrées et dans notre zone », a raconté Lemieux, qui est restée connectée avec sa coéquipière tout au long de l’effort. « Je lui ai vraiment donné plus d’informations que d’habitude, il ne fallait vraiment pas baisser la garde. »

Fières du travail accompli lors du dernier cycle paralympique, qui les avait menées à une cinquième place à la course sur route aux Jeux de Rio, Lemieux et Weldon avaient à cœur de commencer le nouveau cycle du bon pied. « Dès nos premiers coups de pédales ensemble en camp d’entraînement, nous savions que nous étions en forme. C’est motivant maintenant que la saison est commencée. »
En tandem masculin, Daniel Chalifour et son pilote Jean-Michel Lachance ont quant à eux fini huitièmes.

Marie-Claude Molnar sur une lancée

Après avoir décroché trois médailles d’argent aux Championnats du monde sur piste en mars dernier, Marie-Claude Molnar a entamé avec brio la saison sur route. La Longueuilloise a fini deuxième du contre-la-montre chez les C4.

Malgré un pépin technique au départ, elle a signé un chrono de 17 min 48 s et n’a été devancée que de 9,30 secondes par l’Australienne Meg Lemon. L’Allemande Raphaela Eggert (+49,61 secondes) a complété le podium.

« J’avais zéro stress et ç’a été une bonne performance, souligné l’athlète de 33 ans. J’ai travaillé fort dans l’entre-saison pour mettre au point la structure d’entraînement et déjà, les résultats s’étaient fait ressentir aux mondiaux sur piste. Ça m’a mise en confiance pour la saison sur route. »

De son côté, la Sherbrookoise Nicole Clermont s’est classée troisième des C5. La victoire est allée à l’Allemande Kerstin Brachtendorf, qui a parcouru les 11,4 kilomètres en 16 min 43,19 s. Crystal Lane, de la Grande-Bretagne, s’est faufilée entre les deux paracyclistes.
En vélo à mains, Charles Moreau a terminé derrière un doublé italien chez les H3. Vittorio Podesta a été le plus rapide en piste, devançant son compatriote Paolo Cecchetto par 3,11 secondes.

Moreau, qui a quant à lui accusé 9,17 secondes de retard sur le vainqueur, croit qu’il aurait pu faire mieux. « On m’a demandé de ralentir beaucoup plus qu’à la normale dans un rond-point comme s’il y avait un incident sur la route, mais il ne semblait pourtant avoir rien. J’ai perdu de précieuses secondes », s’est-il-désolé.

Le Victoriavillois s’est toutefois réjoui d’avoir pu enfin se comparer aux autres athlètes en ce début de cycle paralympique. « Ça donne une bonne idée d’où je me situe et c’est bien! »

Deux autres médailles ont été remportées par le pays vendredi. Shelley Gautier, chez les T1, et Tristen Chernove, du côté des C2, ont tous deux été décorés d’argent.

Les courses en ligne seront maintenant au programme de la Coupe du monde de Maniago samedi et dimanche.

Rédaction : Sportcom

Autres nouvelles
Partenaires paracyclisme
Partenaires FQSC