Les équipes officielles seront composées par région et compteront un maximum de 2 coureurs (obligatoirement 1 gars et 1 fille).
Les régions pourront présenter deux équipes. Les athlètes qui n’auront pas d’équipe pourront agir à titre de substitut pour l’équipe de leur région.
La séquence du relais sera déterminée par tirage au sort afin de déterminer si les filles ou les garçons débutent.
Jusqu’à quatre équipes prendront le départ à la fois pendant les qualifications, le tout par tirage au sort.
Les deux meilleures équipes de chaque course se qualifient pour l’épreuve principale, le nombre d’épreuves variant selon le nombre d’équipes inscrites (possibilité de 16 équipes en 2025).
Les relais s’effectuent de la façon suivante :
La première vague de coureurs s’élance sur la piste en même temps en utilisant la grille de départ.
La deuxième vague s’élance, obligatoirement avec un pied-à-terre, au moment où le premier athlète franchit la ligne d’arrivée.
Un système de drapeaux et de brassards sera utilisé pour coordonner le départ du deuxième athlète. Pour ce faire, quatre juges à l’arrivée et quatre préposés au départ seront requis. Ceux-ci seront choisis parmi les accompagnateurs et entraîneurs des régions qui ne comptent pas d’équipes de relais (5 régions en 2025).
L’attribution des places au départ s’effectue de manière aléatoire. Pour les courses de qualification, les places sont préattribuées sur les feuilles de départ. Pour les courses des finales, un tirage au sort sera effectué dans la zone de préparation des coureurs.
Épreuves chronométrées
Les départs s’effectuent individuellement en débutant avec les filles suivies des garçons.
« Un seul athlète à la fois peut rouler sur la piste; un athlète peut être dans la grille de départ durant l’épreuve d’un athlète roulant sur la piste.»
Un délai de cinq minutes est prévu entre le dernier départ chez les filles et le premier départ chez les garçons.
Les coureurs effectuent deux fois le parcours, et on retient le meilleur temps de chaque coureur pour établir le classement. L’ordre de départ est réalisé aléatoirement.
Course
Chaque vague de départ est composée de 4 coureurs.
Les participants doivent effectuer 3 vagues par épreuve afin de se qualifier pour les courses des finales, le nombre d’épreuves variant selon le nombre d’inscriptions. Les deux meilleurs athlètes de chacune des vagues de qualification se qualifient pour les courses des finales. En cas d’égalité dans les points, le résultat de la dernière course de qualification sera pris en compte pour départager les athlètes.
La composition des vagues pour les courses de qualification sera réalisée à partir des résultats des contre-la-montre afin de répartir les forces entre tous les groupes, selon l’exemple ci-dessous.
Exemple : les 16 coureurs d’une même catégorie sont répartis en quatre séries de quatre coureurs selon le tableau suivant (1 pour le coureur le mieux placé au contre-la-montre utilisé pour effectuer la répartition, 2 pour le coureur classé deuxième, 3 pour le coureur classé troisième et ainsi de suite).
Les athlètes feront leurs 3 motos avec les mêmes coureurs.
Pour les courses des finales, la priorité pour le choix de la place sur la grille de départ sera ordonnée en fonction des résultats lors des phases de qualification.