Temple de la renommée
Historique
Le Temple de la renommée du cyclisme québécois existe depuis 1986. Il a été mis sur pied par la Fédération québécoise des sports cyclistes afin d'honorer les athlètes et bâtisseurs qui ont marqué l'histoire des sports cyclistes depuis la fin du siècle dernier.
Depuis lors, plus de 100 personnes ont été intronisées, soit à titre d'athlète ou de bâtisseur. Trois personnes ont été intronisées à la fois comme athlète et comme bâtisseur.
Le comité de sélection du Temple de la renommée est composé de Pierre Gendron, Louise Lalonde, André Michaud, Pierre Hutsebaut. Le comité de sélection reçoit annuellement des candidatures et utilise aussi une banque de données comprenant les personnalités qui ont marqué l'histoire des sports cyclistes au Québec.
Des règlements de sélection encadrent le travail du comité. Ainsi, le candidat dans la catégorie Athlète doit avoir été licencié au Québec pendant la majeure partie de sa carrière, avoir cessé sa carrière de haut niveau depuis trois ans et s'être distingué aux plans international et national dans une ou plusieurs disciplines cyclistes reconnues par la FQSC. Le candidat de la catégorie Bâtisseur doit avoir apporté une contribution significative pendant au moins cinq ans aux plans international, national et/ou québécois et doit avoir été résident du Québec durant la majeure partie de son implication cycliste.
Le travail du comité de sélection effectue des recherches et analyse les candidatures. Puis il recommande annuellement un maximum de trois candidats et candidates au conseil d'administration de la FQSC.
Formulaire de mise en candidature
Cérémonie d'intronisation
La cérémonie d'intronisation a lieu dans le cadre des cérémonies du Mérite cycliste québécois, en novembre de chaque année.
Intronisés en 2024
LES INTRONIÉS DEPUIS 1986
Athlète et bâtisseur |
---|
Guy Morin * (1986) † |
Gaston Langlois (2010) |
Jean Lessard (1998) |
† = décédé
* Pierre Harvey, Guy Morin, Clara Hughes et Marie-Hélène Prémont sont aussi membres de la catégorie Athlète ainsi que Maurice Gagné, Raymond Lemay et Joseph-Tino Rossi sont membres de la catégorie Bâtisseur au Panthéon des sports du Québec.