Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Joseph-Tino Rossi

Bâtisseur

Intronisé en 1997

Figure bien connue du cyclisme au Québec, Joseph "Tino" Rossi s'est fait connaître avant tout en tant que père-fondateur des Mardis cyclistes de Lachine, série qui célébrait cette anée son 20e anniversaire. Si les Mardis cyclistes de Lachine se passent de présentation, en raison de la notoriété et l'ampleur médiatique que cette série de courses a généré au fil des années, l'implication de Tino Rossi s'étend à bien plus que cette série.
Fervent amateur de cyclisme pour avoir pratiqué ce sport pendant quelques années, Tino Rossi fait ses débuts dans l'organisation en 1976 lors des Jeux Olympiques de Montréal faisant partie de l'équipe responsable des épreuves sur piste. Cette expérience le conduira par ailleurs à mettre sur pied dès 1977 les écoles de piste au vélodrome olympique de Montréal, dont il assurera la coordination jusqu'en 1983.

Trossi1997

Au nombre des autes événements cyclistes d'importance attribuables à Tino Rossi, notons le Grand Prix Lasalle qui fêtait également son 20e anniversaire en 1997, le G.P. de la Petite Italie, organisé de 1977 à 1992, ainsi que plusieurs autres épreuves tenues à Pierrefonds, à l'Ile Bizzard, à St-Raymond, à Laval et à l'Ile Perrot.
Toutefois, ce qui caractérise particulièrement Tino Rossi, c'est le professionnalisme avec lequel il a organisé tous ces événements: le souci du détail, le décorum, . . .

Partenaires FQSC