Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Historique

Fondée en 1960 sous l’appellation Union cycliste du Québec, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est un organisme à but non lucratif voué à la régie et à la promotion des sports cyclistes. Elle regroupe les différentes disciplines cyclistes reconnues par les instances nationale et internationale. 

La FQSC assure la régie des compétitions au Québec. Elle gère ainsi un réseau de près de 400 événements par année dans les différents secteurs d’activités, allant des sanctions régionales jusqu’aux compétitions d’envergure internationale. 

La FQSC joue également un important rôle de soutien au développement et à l’excellence. Que ce soit par le biais de programmes de détection du talent, des programmes Sport-études, de camps d’entraînement, de projets de perfectionnement, ou grâce à d’autres initiatives du genre, la FQSC permet aux athlètes d’élite en devenir de mettre à profit leur talent, de développer leur plein potentiel et ainsi s’imposer parmi les meilleurs.

Quelques faits sur la FQSC

  • Elle regroupe plus de 10 000 membres appartenant à l’un des 220 clubs représentés dans la province.
  • Elle offre un large éventail d’activités cyclistes : BMX, cyclocross, cyclisme pour tous, paracyclisme, piste, route et vélo de montagne.
  • Grâce à des événements compétitifs et récréatifs, elle rejoint des pratiquants âgés de 5 à 77 ans. 
  • Elle a été couronnée fédération de l’année à l’occasion du Gala Sports Québec en 2009.
  • Elle est également très impliquée au niveau de la santé (Grand défi Pierre Lavoie, Tour CIBC Charles Bruneau, Défi vélo-santé)  et de la sécurité (Tour du Silence, Roulons avec classe, Table québécoise de la sécurité routière, campagnes de sensibilisation).
Partenaires FQSC