Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Temple de la renommée

Patrice Drouin

Bâtisseur

Intronisé en 2005

Pendant longtemps au Québec le vélo était un moyen de transport ou un sport qui se pratiquait sur les routes par quelques athlètes un peu fous. De grandes courses et de grands athlètes ont émerveillé les amateurs de cyclisme. Le Temple de la Renommée est plein de noms de ces grands athlètes. Mais la pratique cycliste sportive n'était pas assez répandue.
Vers les années 80, aux USA apparaissait une nouvelle forme de cyclisme : le vélo de montagne. Immédiatement un groupe de maniaques issus de la route, du ski de fond ou tout simplement d'autres sports ont eu la piqûre se sont acheté des lourds vélos à gros pneus et se sont mis à monter et descendre les montagnes. Des commerces de vélo se sont adaptés ou même sont nés pour satisfaire à cette demande croissante.

Pdrouin2005 Tdlr Plaque

Puis comme pour tout sport, des compétitions sont apparues. Elles étaient de deux ordres et visaient à valoriser différents volets du cyclisme : pour l'endurance il y avait les épreuves de cross country et de montée ; et pour l'habileté il y avait des épreuves de descente et de trials. 
En quelques années la passion est devenue folie. Certains visionnaires (nous en honorons deux aujourd'hui) ont reconnu cet engouement et ont décidé d'en faire une carrière.

Pdrouin2005 Tdlr Micro

Patrice Drouin, né un 6 novembre, était à la tête d'un groupe qui a tout fait pour mettre le sport en vie : 

  • Il a organisé des courses dans des centres de ski qui ne demandaient que d'être visités durant leur saison morte;
  • Il a créé des règlements qui assuraient une légitimité sportive au vélo de montagne;
  • Il a publicisé le sport dans ce qui est l'ancêtre des publications québécoises dédiées au vélo de montagne : Le Hors-Route (qui existe encore);
  • Il a créé une association (AVMQ) qui encadrait tous les aspects du sport : courses, formation des officiels, publicité, commandite, rédaction de règlements, échanges avec d'autres associations à travers le monde.

Puis au fil des années les ouvriers de la première heure ont pris d'autres chemins, mais Patrice a continué sur sa lancée. 

  • L'association dont il assumait la présidence s'est jointe à la FQSC;
  • Il s'est associé avec Chantal Lachance (qui à ce moment était devenue commissaire internationale) pour créer Gestev. Gestev a été instrumental dans la mondialisation du vélo de montagne;
  • Il a transféré cet enthousiasme pour le sport au niveau national en se joignant à l'ACC;
  • Il a fait reconnaître par l'UCI (autrefois la FIAC) le sport de vélo de montagne et a co-rédigé les règlements internationaux de ce sport.
Pdrouin2005

Depuis 1991 et ce, sans arrêt, le circuit de la Coupe du Monde débarque au Québec et y tient toujours la totalité des épreuves (cross-country, descente, four cross) de ce championnat. Ce que peu de sites dans le monde peuvent afficher. Enfin, depuis 2005, Patrice Drouin est co-responsable du circuit Coupe du Monde de l'UCI.

Partenaires FQSC