Gérard Penarroya
bâtisseur
Intronisé en 2023
Né en 1955 à Casablanca au Maroc, Gérard Penarroya est investi dans le vélo depuis qu’il a 10 ans. Dès cet âge, il pratique le vélo jusqu’à ses 17 ans. Il grandit en France pendant son enfance et déménage au Québec en 1976, alors qu’il n’a que 21 ans. Ce changement de vie s’opère dans la perspective de travailler pour les Jeux Olympiques de Montréal. Il est à ce moment-là cuisinier de formation. Il trouve du travail dans la restauration en arrivant à Montréal. Sur le plan sportif, c’est à 33 ans qu’il va renouer avec la compétition et ce pendant 15 ans (1985-1999). Il va concourir dans la catégorie maître au Québec.
Gérard Penarroya va progressivement s’impliquer mais dans un autre versant de la pratique cycliste, celui de la direction d’équipes cyclistes. C’est à partir de 1997 et jusqu’en 2001 que Gérard Penarroya va commencer à s’investir avec l’équipe de junior homme, SAECO Canada, en tant que directeur sportif auprès d’athlètes comme son fils Mathieu Penarroya, Martin Gilbert, François Parisien et Pierre-Olivier Boily. L’année suivante et jusqu’en 2004, il est le directeur sportif des seniors hommes avec les Espoirs Laval. Son parcours se poursuit ensuite, au sein de l’équipe Continentale Calyon Canada dont il est le directeur sportif, de 2005 à 2006.
C’est en 2007 que l’engagement de Gérard Penarroya dans le cyclisme prend une autre tournure. Il décide de créer sa propre équipe cycliste féminine, Specialized-Meniki. L’équipe changera de noms à plusieurs reprises au cours des 15 années qui suivront sa création, en fonction des commanditaires.
2010 marque une année importante pour la formation cycliste de Gérard Penarroya puisque l’équipe obtient sa première licence UCI (Specialized Juvederm). Elle aura cette licence jusqu’en 2022, à l’exception des années 2012, 2015 et 2016.
Gérard Penarroya a participé au développement du cyclisme féminin de façon très importante au cours de ces 15 dernières années. Il a contribué à la formation et à la progression de nombreuses coureuses canadiennes et québécoises. C’est ce dont il est le plus fier ! Il souhaitait que son équipe soit comme un tremplin vers les équipes du World Tour.
Photos de Gérard Penarroya
Plusieurs athlètes de renom sont passées par son équipe, dont Karol-Ann Canuel, trois fois championne du monde au contre-la-montre par équipe. Karol Ann Canuel est par ailleurs la première athlète qu’il a signée dans son équipe cycliste. On peut également mentionner Clara Hughes, une des plus grandes athlètes de l’histoire du sport au Canada, qui a porté les couleurs de l’équipe. C’est également le cas de Tara Whitten, Kirsti Lay et Stephanie Roorda, qui ont toutes été médaillées sur piste lors des Jeux olympiques, que ce soit à Londres en 2012 ou à Rio en 2016.
Au cours de cette période, ce sont près de 100 Québécoises qui ont été dirigées par Gérard Penarroya. Parmi ces athlètes, 13 sont parvenues à se hisser au sein de l’équipe nationale pour des projets tels que les Championnats du monde et les Jeux Olympiques. Au-delà de l’aspect purement compétitif, Gérard Penarroya a aussi veillé pendant toute sa carrière au développement de ses coureuses sur les plans scolaire et personnel. Il avait à cœur que les coureuses soient heureuses et prennent du plaisir dans la pratique du vélo.
Encore aujourd’hui Gérard Penarroya entretient des liens forts avec les athlètes avec lesquelles il a travaillé durant sa carrière. C’est notamment le cas pour Karol-Ann Canuel avec laquelle il a participé dans la relance du Tour féminin de Gatineau en 2023.