Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Temple de la renommée

Raymond Freyssonnet

Bâtisseur

Intronisé en 1996

Raymond Freyssonnet a été secrétaire de la Canadian Wheelmen Association en 1953, et de 1957 à 1968, une époque marquée par de nombreux changements au niveau canadien, alors que la CWA devint l'Association cycliste canadienne. 

Il a également agi comme commissaire en cyclisme pendant 23 ans, officiant dans toutes les épreuves importantes au Québec. Parmi les événements les plus importants, il fut 4 fois commissaire au Tour du St-Laurent, 2 fois au Tour du comté de Portneuf, 4 fois au Tour du Maskinongé, 2 fois au Tour des Laurentides, 5 fois à la classique Québec - Montréal, et 6 fois aux Six-jours sur piste.

Rfreyssonnet1996

Il a également joué un rôle important dans le développement du cyclisme, en fondant, en 1962, le District junior de Montréal, qui permit l'émergence de plusieurs coureurs talentueux au cours des années '60. Il apporta de plus son aide dans l'organisation de plusieurs courses cyclistes. Au cours de cette même période, il a travaillé en étroite collaboration avec César Purkhardt, pour le développement du cyclisme.
Il communiqua sa passion du cyclisme à plusieurs personnes de son entourage, dont Pierre Poirier, qui devint tout aussi passionné que lui.

Partenaires FQSC