Laurent Chabot
Bâtisseur
Intronisé en 2000
Intronisé au Temple de la renommée du cyclisme québécois en 2000 comme bâtisseur, Laurent Chabot a été notamment l'entraîneur de l'olympien Jules Béland (1968), lui-même membre du Temple de la renommée en tant qu'athlète, et un des meilleurs cyclistes canadiens à la fin des années 60.
Considéré comme le " père " du cyclisme dans la région de Drummondville (Centre du Québec), de là son surnom affectueux du " père Chabot ", il a marqué le cyclisme dans les années 60 et 70. Au nombre de ses réalisations, il a été l'un des bâtisseurs de l'OCCO, l'organisation cycliste des clubs optimises, qui a mené à la création de nombreux clubs cyclistes dans les régions Centre du Québec et Estrie durant cette période.
Outre Jules Béland, Laurent Chabot a été l'entraîneur de nombreux cyclistes issus de la région de Drummondville, dont Pierre Blanchard, ancien président de la FQSC et actuellement président de l'Association cycliste canadienne (ACC
Ceux qui ont bien connu Laurent Chabot se rappelleront de lui comme un homme généreux, jovial et engagé, dont les actions ont largement marqué l'histoire du cyclisme québécois.