Alexandre Cloutier
ATHLÈTE
Intronisé en 2022
Natif de Québec (Né le 17 septembre 1973)
Alexandre Cloutier a toujours aimé la vitesse. Dès son adolescence, le garçon natif de Québec fait ses débuts en patinage de vitesse. Entouré de sportifs de son âge, il découvre le cyclisme sur route avec ses amis. C’est lors de l’été 1989 qu’il fait ses débuts en compétition et prend part aux courses du circuit provincial chez les cadets (U17), et qu’il développement une passion pour le cyclisme sur route. À peine deux ans plus tard, ce dernier participe à ses premiers Championnats canadiens de la discipline présentés à Bromont en 1991.
Il s’illustre sur la scène provinciale et nationale dans les compétitions cyclistes entre 1992 et 1995. Il découvre ensuite le paracyclisme en 1996. Sollicité par l’entraîneur de l’équipe du Québec Éric Van den Eynde, Alexandre Cloutier accepte le rôle de pilote de tandem avec l’athlète non-voyant Stéphane Côté. Lors des Jeux paralympiques d’Atlanta, le duo prend le neuvième rang lors de l’épreuve de vitesse sur piste, en plus de terminer 13e en poursuite et au kilomètre. C’est également lors de ces mêmes Jeux qu’il participera pour une première fois à une épreuve avec Julie Cournoyer, cette fois en tandem mixte, et ils remportent la médaille d’or lors de la course sur route.
Le goût du succès à deux
À leur première participation aux Championnats du Monde Paracyclisme en 1998, Alexandre Cloutier et Julie Cournoyer grimpent sur le podium à deux reprises. Vice-champion du monde au contre-la-montre en tandem mixte, le tandem Cournoyer-Cloutier décroche également le bronze à la course sur route. Lors de leur deuxième participation aux Jeux paralympiques d’été en 2000 avec Julie Cournoyer, le tandem mixte québécois ajoute deux médailles à leur fiche. Alexandre Cloutier et Julie Cournoyer obtiennent le troisième meilleur temps de la compétition pour décrocher le bronze en poursuite individuelle sur piste avant de remporter l’argent lors de la course sur route. Une fois le périple paralympique terminé en Australie, l’athlète originaire de Québec décide de se concentrer sur sa carrière solo visant une place pour les Jeux olympiques d’été d’Athènes en cyclisme sur piste, en 2004.
L’année 2001 a été faste pour Alexandre Cloutier. Dans la meilleure forme de sa carrière, celui-ci se démarquait sur la scène nationale en plus de signer des victoires lors de courses sur la piste présentées en sol américain. Cette année-là, il a même établi un record qui tient toujours en 2022, avec six victoires aux Mardis cyclistes de Lachine. Durant les trois années qui suivront, celui-ci prendra part à de nombreuses courses sur la piste avec son coéquipier Martin Gilbert afin d’obtenir son billet au Madison en vue des Jeux d’Athènes. Dans sa dernière tentative aux Championnats du monde en 2003, Alexandre Cloutier n’obtient pas les résultats escomptés et ne parvient donc pas à sa qualifier pour les Jeux d’Athènes sur piste. Ceci dit, durant sa carrière en cyclisme sur piste, Alexandre Cloutier a remporté une dizaine de titres nationaux sur l’ovale, notamment lors des épreuves de la poursuite individuelle, de la course Scratch, du Madison ou encore en poursuite par équipe.
Le tandem à temps plein
Il décide de se retirer durant une période d’environ deux ans, et c’est en 2007, qu’il revient en paracyclisme, cette fois avec Daniel Chalifour, un cycliste non-voyant que lui présente le directeur général de la FQSC, Louis Barbeau. Les deux athlètes débutent leur association en 2007 et le succès est immédiat. Les deux hommes prennent part aux Jeux paralympiques d’été à Pékin en 2008, lors desquels le tandem masculin prend le quatrième rang de la poursuite individuelle et au septième rang lors du kilo sur la piste. Lors des épreuves sur route, le tandem québécois signe le 11e meilleur chrono au contre-la-montre avant de signer une septième place au routier. L’année suivante, ils obtiennent une médaille de bronze aux Championnats du Monde Paracyclisme Route avec Daniel Chalifour lors de l’épreuve de contre-la-montre.
Le tandem connaît par la suite du succès en Coupe du monde sur route et se présente aux Jeux de Londres (2012) quatre ans plus tard, déterminés à repartir avec une médaille, que ce soit sur route ou sur piste. Lors du contre-la-montre individuel, avec à peine un kilomètre à parcourir, le tandem québécois est victime d’une crevaison alors qu’il occupe le deuxième rang provisoire, et sur une fin de parcours sinueux, ils complètent finalement la course au quatrième rang. Plus tôt, au cours de la même année, ils avaient décroché la médaille de bronze en poursuite aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste, en plus de remporter le classement général de la Coupe du monde paracyclisme route, grâce à une victoire à Baie-Comeau.
En 2015, le tandem s’illustre lors des Jeux Para Panaméricains présentés à Toronto avec trois médailles d’or et une en argent lors des épreuves sur route et sur piste. À l’issue de la saison, Alexandre Cloutier décide de se retirer de la compétition, à l’âge de 42 ans. Père de trois enfants, le choix de la famille s’est imposé naturellement pour celui qui aura vécu l’expérience des Jeux paralympiques en 1996, 2000, 2008 et 2012.