Recherche

Jean Quevillon

Jq2006 Dsc0082

Athlète

Intronisé en 2023

Né le 8 août 1963 à Sainte-Adèle, Jean Quevillon est une force de la nature. Il fait du sport depuis son enfance mais pas de façon intensive. C’est le 1er septembre 1983, à seulement 20 ans que sa vie bascule. Il est à pied et fait tomber des papiers sur la route. Il se baisse pour les ramasser et se fait alors renverser par une voiture. Après 3 mois dans le coma, il se réveille et a perdu de nombreuses facultés. Il ne sait plus ni lire, ni parler, ni même marcher. Le côté droit de son corps est complètement paralysé. À la suite de ce dramatique accident, il passera 10 années de sa vie entre le centre de réhabilitation et son domicile afin de retrouver l’usage de son corps.

Il commence la compétition en paracyclisme en 1997, lors des Championnats canadiens à Montréal. Le rythme des compétitions a commencé à s’intensifier pour Jean Quevillon à partir de 1999. Cette année-là, il participe au Défi sportif. C’est à ce moment qu’il rencontre Vincent Jourdain, qui lui indique que s’il travaille fort, il pourra aller vers le très haut niveau en paracyclisme. C’est alors que s’engage le début de ses exploits en paracyclisme en classe CP3, qui correspond à la catégorie des athlètes ayant une paralysie cérébrale.

Dès 1999, il participe aux Championnats canadiens à Vancouver et réalise de bonnes performances en terminant 2e au contre-la-montre et à la course sur route. Cette même année, il se déplace en Australie, à Sydney pour les Southern Cross Games et monte sur la troisième marche du podium lors du contre-la-montre individuel de 5 km. L'histoire de Jean Quevillon et de son parcours en paracyclisme commence d’ores et déjà à s’écrire.

Par la suite, cet athlète a eu l’occasion de prendre part à plusieurs Championnats du monde. C’est en 2002 qu’il se déplacera pour la première fois pour des Championnats du monde. C’est en Allemagne qu’il vivra cette première expérience avec à la clé des résultats déjà très prometteurs, en remportant deux médailles de bronze, soit à la course sur route et au contre-la-montre individuel. En 2006, c’est à Aigle en Suisse qu’il s’est déplacé pour les Championnats du monde. Il réalise lors de cette compétition sa meilleure performance sur le contre-la-montre individuel en terminant au pied du podium. Son expérience en Championnats du monde se poursuit en 2007 à Bordeaux, en France, lors desquels il termine 4e du contre-la-montre individuel sur route et en poursuite individuelle sur piste. Jean Quevillon a pris part à ses derniers Championnats du monde à Bogogno en Italie, en 2019, et prend la 7e place du contre-la-montre individuel.

Jq2006 Dsc0010

Jean Quevillon c’est aussi une histoire particulière avec les Jeux Paralympiques. Ce dernier fait partie de la grande famille des paralympiens ! Il a réussi à s’y qualifier à trois reprises et a même su briller lors de cet événement. Sa première participation aux Jeux paralympiques remonte à ceux de Sydney en 2000. Ce baptême du feu dans la “cour des grands” du paracyclisme, était déjà prometteur pour la suite puisqu’il a décroché la médaille d’argent lors du contre-la-montre individuel et a terminé au pied du podium à la course sur route. En 2004, il est de nouveau au rendez-vous à Athènes mais ne parvient toutefois pas à remporter de médaille. Il conclura sa troisième et dernière expérience paralympique à Pékin en 2008, avec à la clé notamment une médaille de bronze lors de la poursuite individuelle sur piste. Sur les deux autres épreuves de piste que sont le kilomètre et la vitesse par équipe, il termine 6e. Quant au contre-la-montre individuel sur route, il prend le 5e rang. Enfin, c’est en 24e position qu’il a complété la course sur route.

Jean Quevillon met fin à sa carrière de paracyclisme en 2009, après avoir remporté de nombreuses courses. Le stress des compétitions et l’engagement que requiert le sport de haut niveau ont contribué à cette décision.

Parmi les moments marquants de sa carrière, Jean Quevillon retient surtout la sensation indescriptible d’avoir eu la chance de porter le maillot du Canada. Ses présences sur plusieurs Jeux paralympiques sont aussi des moments forts de son expérience sportive. Parmi les rencontres importantes qui marqueront sa carrière, soulignons celle avec Gary Longhi, également paracycliste, qui aura été un mentor et un ami tout au long de la carrière de Jean Quevillon, ainsi qu’Eric Van Den Eynde, qui sera son entraîneur les dernières années de sa carrière.

Jq2006 Dsc0081

Photos Jean Quevillon

Intronisation de Jean Quevillon

Partenaires FQSC