Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Temple de la renommée

Dany Delongchamps

Athlète

Intronisé en 2005

Natif de Sept-îles, Dany Deslongchamps a entrepris sa carrière cycliste à l'âge de 14 ans en 1974 sous les couleurs du club Vélo du Nord de Baie-Comeau. En 1975, il joint les rangs du club Norbec qui voit le jour à Sept-Îles. Sa première performance significative sera une 2e position lors des Championnats québécois sur route au Mont Ste-Anne, dans la catégorie cadet en 1976.

Ddeslongchamps Tdlr Plaque

Au cours des années qui suivent, il progresse rapidement et démontre ses capacités exceptionnelles au contre-la-montre individuel. Il prend ainsi part à trois éditions du Tour de l'Abitibi, où il obtient sa meilleure performance en 1979 avec une 8e place au classement général en plus d'enregistrer une victoire d'étape. Cette même année, il remporte les titres juniors canadiens au CLM individuel, au CLM par équipe et au critérium. 
À sa première saison chez les seniors en 1980, il est sélectionné sur l'équipe olympique, mais ne pourra y prendre part en raison du boycott des Jeux de Moscou par le Canada. Il fait sa marque au Québec au cours de ses deux premières années chez les seniors, en remportant notamment le Grand Prix Beauport et le Grand Prix Marc Blouin, en en obtenant plusieurs victoires d'étapes lors du Tour de la Gaspésie.

Ddeslongchamps D5

Sélectionné sur l'équipe canadienne pour les Jeux du Commonwealth en 1982, il reste en Europe et remporte Paris-Vierzon, une classique internationale. Il décide alors de rester en France pour y passer la saison 1983. Il obtient alors d'excellents résultats, dont une 3e place à Bordeaux-Saintes, 1er au Circuit Bousaquin, 1er du CLM du Tour de la Vallée de la Loire, 2e de Paris-Briard, et plusieurs podiums dans des courses nationales. 

Au printemps 1984, il subi un accident et est diagnostiqué peu de temps après faire de l'inflammation rhumatoïde chronique, ce qui le contraint à mettre un terme à sa saison et compromet de façon définitive tout espoir de passer professionnel avec l'équipe Sen-France-Loire. En 1985, il reprend la compétition au Canada est sélectionné sur l'équipe canadienne du CLM pour les Championnats du monde.

Ddeslongchamps Dd8

Il poursuivra enfin sa carrière pendant quelques années aux Etats-Unis où il s'établit en 1986, et continue d'obtenir de bons résultats, bien que ses meilleures années soient désormais derrière lui. Au terme de sa carrière qui prendra fin au début des années 90, le Moose, surnom qui lui avait été donné pour souligner sa force phénoménale, aura cumulé plus d'une centaine de victoires. 

Ddeslongchamps D10
Partenaires FQSC