Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Temple de la renommée

Richard Michaud

Bâtisseur

Intronisé en 2006

Natif de Lévis, Richard Michaud a consacré sa vie au vélo, ayant œuvré de 1970 à 1996, que ce soit comme coureur, organisateur de courses, entraîneur, commissaire, dirigeant de club ou d'association régionale, ou comme simple bénévole.
Coureur cycliste de 1970 à 1980, ses principaux faits d'armes à ce titre seront ses sept participations au Tour de l'Abitibi, avec une victoire d'étape et une 7e place au classement général lors de l'édition 1978. Il a également remporté une médaille de bronze à l'américaine au Championnat canadien sur piste en 1979, faisant équipe avec son frère André.

Rmichaud2006
Mme Betty Michaud reçoit la plaque de Richard Michaud

C'est toutefois surtout comme bâtisseur que Richard Michaud se sera illustré durant sa carrière cycliste. Fondateur du club cycliste Lemoyne en 1975, au sein duquel il sera impliqué jusqu'en 1983, il a également joué un rôle important dans la formation et l'essor de plusieurs autres clubs cyclistes, dont celui de Boucherville, de Brossard, de Montérégie, et l'Union cycliste Richelieu-Yamaska. Il a aussi joué un rôle important à l'association cycliste régionale de la rive sud.
Organisateur de courses chevronné, il a réalisé de nombreuses courses de 1975 à 1996, dont le Circuit printanier de St-Angèle-de-Monnoir, le Grand Prix Marieville, le Grand Prix St-Césaire, le Challenge Yvan Waddell, le G.P. contre la montre St-Marc-Lemoyne, course sur route St-Angèle de Monnoir-Sutton, G.P. Ville de Lemoyne, G.P. de Boucherville et plusieurs finales régionales sur la rive sud. Il a également organisé les Championnats québécois et canadien de cyclo-cross en 1992.

Rmichaud2006 Coureur

Il a su également transmettre sa passion du cyclisme à sa famille soit à ses 3 frères Jean, André et Pierre et également à son père René qui a été membre du conseil d'administration de la FQSC de 1974 à 1977. 

Richard Michaud aura également marqué la vie des jeunes coureurs en contribuant grandement à leur développement, plusieurs atteignant les rangs de l'équipe nationale, dont Dany Deslongchamps, Carole Vanier, Ross Chafe, Paul Desrosiers, Daniel Belleville et Dominique Perras. Entraîneur certifié niveau 3, il fut d'ailleurs choisi entraîneur de l'année à la FQSC en 1992.

Rmichaud2006 Org

Membre du Comité directeur route et piste de la FQSC de 1990 à 1995, et du Comité de l'élite en 1994 et 1995, il a contribué durant cette période à plusieurs réformes importantes au niveau du cyclisme au Québec. Grand adepte du cyclisme sur piste, il a travaillé au projet de construction d'un vélodrome à Marieville, projet qui n'a pas vu le jour, mais qui aura été le précurseur du vélodrome de Bromont. 

Richard Michaud s'est éteint le 4 août 1996 à l'âge de 44 ans, mais sa contribution aura été plus que significative pour le cyclisme québécois. C'est donc à juste titre que le prix du bénévole de l'année pour le secteur route et piste porte depuis 1996 le nom de Prix Richard Michaud.

Partenaires FQSC