Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Antoine Bedwani

Bâtisseur

Intronisé en 2000

Né en Egypte, Antone Bedwani s’est d’abord impliqué comme entraîneur de basketball à son arrivée au Québec au milieu des années 60. Lui-même ancien coureur cycliste dans son pays natal, En 1968, il devient l’un des co-fondateurs du club Espoirs de Laval, auquel il consacrera plus de 30 ans de sa vie, et dont il assumera la présence durant la quasi-totalité de son implication, soit jusqu’à la fin de la saison 2001, suite à laquelle il est contraint de réduire considérablement ses activités en raison de problème de santé.

Abedwani2000

Durant toute sa carrière comme dirigeant et entraîneur en cyclisme, il a été l’artisan du succès de nombreux cyclistes au Québec. Plusieurs centaines de cyclistes ont été à même d’apprécier le dévouement et la passion qui habitaient cet homme, dont la seule famille était la grande famille cycliste, et pour laquelle il vouait un amour et une passion inconditionnels. Des dizaines de coureurs ont profité de son hospitalité en demeurant chez lui durant la saison estivale. Malgré son âge avançant et sa santé par moments chancelante, il est demeuré excessivement impliqué au cours de toutes ces années, et ce à tous les niveaux au sein de son club, que ce soit le financement, l’administration, le recrutement, la détection de talent ou la direction sportive, … 
Comme si ce n’était pas assez, il a également été impliqué pendant plusieurs années au sein de différents comités au sein de la fédération, que ce soit au niveau du Comité de développement, de la Commission technique ou du Conseil d’administration. Il est malheureusement décédé en 2003 en raison d’ennuis de santé, mais il aura laissé un brillant héritage derrière lui, le club Espoirs de Laval constituant encore aujourd’hui un modèle au niveau du développement cycliste au Québec.

Abedwani Portrait
Partenaires FQSC