Recherche
Temple de la renommée

André Michaud

Andre Et Audrey Lemieux

BÂTISSEUR

Intronisé en 2022

Natif de Lévis (né le 15 décembre 1958)

Depuis le milieu des années 70, André Michaud a consacré une bonne partie de sa vie au développement des sports cyclistes. Élevé dans une grande famille avec ses trois frères et cinq sœurs, André Michaud a eu la chance de voir ses parents agir comme commissaires au sein de la FQSC pendant quatre ou cinq ans. C’est toutefois l’implication de son grand frère Richard Michaud qui a finalement donné la piqûre à André.

En 1972, le jeune adolescent qui vivait maintenant sur la Rive-Sud de Montréal a débuté sa carrière comme coureur en cyclisme sur route en prenant part à sa première compétition. Inscrit dans un club cycliste de la région, il faisait ainsi partie de la première cuvée de cyclistes à courir chez les minimes, puisque la catégorie a vu le jour cette même année. Inspiré et motivé par ses trois frères, Richard, Pierre et Jean, qui faisaient tous de la compétition à vélo, André Michaud a participé à de nombreuses courses cyclistes au Québec durant sa carrière qui aura duré 20 ans.

Une implication pour la santé des sports cyclistes

Andre Et Richard Michaud Jpeg

Dans le but de redonner aux futures générations, il sa révérence de la compétition à la fin de la saison 1991 et commence à s’impliquer comme entraîneur de cyclisme sur route. À sa première saison après sa retraite comme athlète en 1992, il est élu comme directeur du développement et de l’élite au sein du Comité directeur route et piste. L’année suivante, il devient vice-président route et piste et siège à ce titre sur le conseil d’administration de la FQSC.

Une présidence bien remplie

Deux Presidents Fqsc

Après une implication de 12 ans comme vice-président route et piste, André Michaud est nommé président du conseil d’administration de la FQSC en décembre 2005. Durant son mandat à la présidence, il aura été l’un des acteurs impliqués dans la venue des Championnats du Monde Route Paracyclisme UCI à Baie-Comeau en 2010 et 2013, l’arrivée des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal dès 2010, sans oublier la création du secteur Cyclisme pour Tous et la collaboration avec le Grand Défi Pierre Lavoie. En plus de siéger sur le conseil d’administration de la FQSC, Il sera même appelé à siéger sur le conseil d’administration du Centre national de cyclisme de Bromont, créé en 1997, en assumant même la présidence de façon intérimaire au début des années 2010. Il sera d’ailleurs celui qui embauchera Nicolas Legault comme directeur général du CNCB.

Après toutes ces années d’implication, le projet de vélodrome intérieur Sylvan Adams – Centre multisports Desjardins qui a été inauguré en septembre 2022 demeure le plus grand legs de sa carrière. André Michaud aura participé à de nombreuses représentations auprès des politiciens siégeant aux différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral). Durant sa présidence, il aura également participé aux assises de l’Union Francophone du Cyclisme à deux reprises. En avril 2020, André Michaud a décidé de céder sa place après un règne de 15 saisons. Le membrariat de la FQSC a connu la plus forte croissance durant ces années à la présidence.

INTRONISATION D'ANDRÉ MICHAUD

Partenaires FQSC