Geneviève Brunet
Athlète
Intronisé en 1996
Coureuse cycliste de 1979 à 1989, elle a été membre de l'équipe canadienne de 1981 à 1989, au sein de laquelle elle a pris part à plusieurs Championnats du monde sur route en plus de deux olympiades. À Los Angeles en 1984, elle se classa 22e lors de la course sur route, tandis qu'à Séoul en 1988, elle passa bien près de remporter une médaille, terminant 4e de la course sur route.
En 1981, elle obtint une 50e position à sa première participation au Championnat du monde sur route. Elle réalisa dès lors que pour être compétitive au niveau international, elle devait s'établir de façon définitive aux États-Unis. Ses succès obtenus les années suivantes devaient lui donner raison. Après avoir dominé la saison 1984, remportant les essais olympiques et terminant première au critérium et à la course sur route lors du championnat canadien sur route, la saison 1985 s'annonçait prometteuse. Il en fut tout autrement, puisqu'elle était victime d'un accident de voiture mettant un terme à sa saison au début juillet.
La saison 1987, au sein de l'équipe Celestial Seasoning, fut sans contredit la meilleure de sa carrière. Elle enregistra plusieurs victoires d'étapes lors de rencontres internationals, dont au Post-Giro, à la Ore-Ida International, à la Coors International, et au Vulcan Tour. Après avoir remporté le critérium et la course sur route au championnat canadien, elle terminan la saison avec une 13e place au Championnat du monde.
Victime d'un accident de la route en vélo en décembre 1987, elle parvint néanmoins à obtenir une 4e place lors de s Jeux de Séoul. Toutefois, ses ennuis de santé, suite à ses deux accidents, furent tels qu'elle dut mettre un terme à sa carrière suite à la Classique cycliste de Montréal, en 1989.