Recherche
Temple de la renommée

Chantal Lachance

Bâtisseur

Intronisé en 2005

Native de St-Ferréol-les-Neiges, ce qui nous frappe quand on rencontre Chantal Lachance c'est son sourire, ses yeux rieurs et son empathie réconfortante. Quels atouts pour celle qui est passée du statut d'ami d'athlète , à bénévole lors des premières courses de vélo de montagne au Québec, à officielle à ces dites courses, à commissaire nationale et enfin à commissaire internationale. Si vous ne le saviez pas, elle était commissaire en chef à la course de vélo de montagne lors des Jeux Olympiques de Sydney et les amateurs se souviendront qu'elle a pris une courageuse décision face à des plaintes d'obstruction portées contre la médaillée d'or.

Clachance2005 Tdlr Plaque

Mais Chantale n'est pas seulement commissaire, elle est surtout celle qui a aidé à bâtir le sport du vélo de montagne. Pour ce faire, elle a travaillé avec, malgré, en présence, en l'absence de Patrice Drouin. Leur entreprise, Gestev, a organisé le premier Championnat du Monde de VM en 1992. Ce Championnat du Monde qui provoquait la naissance officielle de Gestev avait été précédé par une tentative fructueuse de Coupe du Monde au Mont Ste Anne en 1991.
Depuis ce temps Chantale et Patrice parcourent le globe pour implanter et consolider le vélo de montagne.

Clachance2005 Tdlr Micro

Pour bâtir un sport international il faut l'encadrer dans des règles et Chantale y a mis la main de façon significative :

  • Elle a contribué à la rédaction des premiers règlements de vélo de montagne du temps de l'Association québécoise du vélo de montagne
  • Elle a été la première femme commissaire en vélo de montagne au monde

D'ailleurs, c'est à ce titre que Chantale Lachance s'est retrouvée en Italie comme commissaire et son expérience l'a convaincue de créer des règles internationales.
Elle les a mises en force à ce premier Championnat du monde qu'elle a co-organisé en 1992, à Bromont
Tous les grands noms du cyclisme de montagne ont fait et continuent de faire des pieds et des mains pour ne pas rater les Coupe du Monde du Mont Ste Anne. La qualité de l'organisation y est pour quelque chose certes, mais il y a aussi ce petit plus qui fait qu'ils retournent chez eux avec des souvenirs que quelques fois ils préfèrent oublier. Chantal est la spécialiste des " partys " d'après course qui sortent de l'ordinaire.

Clachance2005

Cette présence de l'élite mondiale a contribué au fil des années à créer cet engouement pour le sport ici dans la province et partout dans le monde. Chantale a déjà co-organisé une course en Chine.

Qui n'a pas en mémoire lors d'une course pilotée par Chantal, son efficacité, son charme, sa compétence et son attention aux détails.

Partenaires FQSC