Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Alain Levasseur

Bâtisseur

Intronisé en 2012

Cycliste durant neuf ans, dont huit au sein du club des Dynamiks de Contrecœur, lequel a été fondé par son père, Gilles, en 1976, Alain Levasseur décide de mettre à profit ses connaissance et son expérience en devenant entraîneur-chef de la formation.  De 1984 à 2009, il contribue à l’obtention de 16 titres de champion québécois sur route et sur piste clamés par les porte-couleurs de son équipe. Certains athlètes plus talentueux parviennent à atteindre les rangs de l’équipe canadienne. Son travail et ses compétences ne passent pas inaperçus et sont reconnus par l’Association cycliste canadienne, qui fait appel à ses services en tant que directeur sportif de l’équipe nationale junior au Tour de l’Abitibi, en 1996 et 1998, et de l’équipe nationale senior lors du Tour de Beauce, en 1999.

3 Tour Abitibi Dynamiks 1986

Le travail d’entraîneur ne constitue toutefois qu’un des nombreux chapeaux qu’Alain Levasseur portera durant sa carrière au sein des Dynamiks de Contrecœur. Suivant les traces de son père, Alain assume la présidence du club de 1980 à 1983, alors qu’il est encore coureur et qu’il est dans la jeune vingtaine. Tout en agissant à titre d’entraîneur-chef, il occupe également de nouveau la présidence en 1990, puis de 2006 à 2009, pour finalement revenir en 2012, obtenant ainsi son 10e mandat.
Durant cette même période, il s’implique dans l’organisation d’une multitude de compétitions sur route, dont la finale de la Coupe du Québec espoirs en 1996, ainsi que les Championnats québécois sur route espoirs en 1997 et 2004. Ces trois événements se sont d’ailleurs mérité le prix du meilleur événement provincial/interprovincial de l’année en cyclisme sur route et piste, récompense décernée dans le cadre du Mérite cycliste québécois.
Que ce soit comme entraîneur, président de club, organisateur de course, ou en tant que simple bénévole, très peu de personnes ont un palmarès aussi éloquent que celui d’Alain Levasseur lorsque vient le temps de comptabiliser tous les prix de distinction qu’il a reçus durant sa carrière. Récipiendaire du prix régional du Bénévolat Dollar-Morin en 1999, entraîneur de l’année à la FQSC en 2000, deuxième dans la catégorie entraîneur de relève de l’Association canadienne des entraîneurs en 2002, bénévole de l’année à la FQSC en 2003, il est également décoré, le 22 juin 2009, de la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député de Verchères, Stéphane Bergeron, et se voit remettre les clés symboliques de la Ville de Contrecœur par la mairesse Suzanne Dansereau.

Copie De 1 Photo Dequipe Dynamiks 2009 Haute Resolution

Si le nombre de distinctions est impressionnant, il n’a d’égal que l’humilité de l’individu qui n’a jamais cessé de s’impliquer au cours des 37 années consécutives passées au sein des Dynamiks de Contrecœur. Père de trois filles qui ont également revêtu le maillot de cette même formation, le parcours d’Alain Levasseur n’a pourtant pas été sans embûche. Il a eu à combattre le cancer à plusieurs reprises, combats qu’il a livrés et remportés à chaque fois avec la même détermination qui l’a animé toute sa vie.

Comme si son implication avec les Dynamiks de Contrecœur n’était pas suffisante, Alain Levasseur a siégé pendant cinq ans sur le Comité de développement de la FQSC, permettant ainsi à l’ensemble des clubs en cyclisme sur route et piste de bénéficier des idées de ce bâtisseur.
Depuis 1976, plus de 450 cyclistes ont évolué sous la bannière des Dynamiks de Contrecœur. Au cours des 22 dernières années, le club s’est également distingué en remettant annuellement des bourses d’études à certains de ses athlètes, soulignant, du même coup, l’excellence académique et athlétique des lauréats.

Alain Levasseur
Partenaires FQSC