Recherche
Temple de la renommée

Jean-Yves Labonté

Bâtisseur

Intronisé en 1996

Jean-Yves Labonté a consacré la quasi-totalité de sa vie au cyclisme sur route. Il fit ses débuts comme coureur à l'âge de 15 ans, alors qu'il travaille déjà pour Yvon Guillou comme mécano dans son atelier de bicyclette. Il courrut pendant treize ans, participant notamment à quatre reprises au Tour du St-Laurent pour amateurs ainsi qu'à la course Québec - La Malbaie.
Sitôt sa carrière comme coureur terminée, il mit à profit ses qualités de mécano lors des Six-Jours professionnels tenus à Québec, Montréal et Toronto. Reconnu à l'époque comme "mécano par excellence du cyclisme", ses services sont également retenus par l'équipe canadienne à plusieurs reprises lors du Tour du St-Laurent à la fin des années '60. Il se vit d'ailleurs offrir en 1968 un contrat comme mécano par l'équipe professionnelle française Peugeot, qu'il déclina pour se consacrer dès l'année suivante à l'organisation de courses cyclistes.

J Ylabonte1996

Depuis 1969, il a organisé plus de 600 courses cyclistes, dont 2 championnats canadiens sur route, 11 championnats québécois, 8 Québec - La Malbaie, 2 épreuves de la Coupe Canada, organisant plus de 30 courses certaines années. Il a organisé la série du Mérite cycliste pendant 25 ans de 1969 à 1993.
Il a également été impliqué dans la formation de plusieurs clubs cyclistes dans la région de Québec, dont Nordcycle, Elicycle, et Québec-Métro - mieux connu sous le nom de club cycliste de Sainte-Foy. En tant qu'entraîneur, il a contribué à l'émergence de plusieurs athlètes de talent, dont Magella Tremblay, Marc Blouin, Louis Garneau et Michel Lacouline. En 1989, il fut choisi l'entraîneur sur route de l'année par la FQSC.
Il organise le Salon Info-Vélo à Québec, attirant en moyenne 7,000 personnes annuellement. En 1995, il a été honoré lors du Gala de l'athlète dans la région de Québec pour sa contribution au sport cycliste.

Partenaires FQSC