Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Bernard Vermette

Athlète

Intronisé en 2007

Natif de Ste-Adèle, Bernard Vermette a entrepris la pratique du vélo de montagne à l’âge de 22 ans, d’abord comme complément d’entraînement pour le ski de fond. À l’image d’autres athlètes, tels que Pierre Harvey, Bernard Vermette excellait aussi bien en vélo de montagne qu’en ski de fond. Il mènera par ailleurs avec succès une carrière en parallèle dans les deux disciplines pendant plusieurs années, soit de 1986 à 1992. 
Membre de l’équipe nationale de ski de fond de 1989 à 1992, il sera également membre de l’équipe canadienne de vélo de montagne de 1989 à 1993. Durant cette même période, il prendra part à plusieurs Championnats du monde. Il termine successivement 22e à Mammoth Mountain (Etats-Unis) en 1989, 33e à Durango (Etats-Unis), et 27e à Il Cioco (Italie). Malheureusement, une blessure subie dans les semaines précédant le Championnat du monde, tenu à Bromont en 1992, le privera de disputer l’événement en sol canadien.

Bvermettre Action2

Outre ses participations aux Championnats du monde, Bernard Vermette a pris part à plusieurs épreuves de la Coupe du Monde durant sa carrière, obtenant d’excellents résultats, dont une 15e place au Mont Ste-Anne et à Traverse city au Michigan en 1991, une 9e place à Hunter Mountain (Etats-Unis) en 1992 et une 16e place à Mammoth Mountain (Etats-Unis) en 1993. 
Sur la scène canadienne, 1991 constitue la meilleure saison de Bernard Vermette, puisqu’il remporte plusieurs épreuves, dont le classement cumulatif de la Coupe Canada et la tranche disputée à Canmore. Au Québec, il remporte le titre de Champion québécois à trois reprises, soit en 1988, 1989 et 1992.

Bvermettre Portrait

Membre de l’équipe OGC, il est le premier québécois, et l’un des premiers canadiens à prendre part sur une base régulière aux épreuves de la Norba, aux Etats-Unis. À cette époque, le vélo de montagne connaissait une véritable expansion aux Etats-Unis et partout dans le monde.
En 1994, Bernard Vermette met fin à sa carrière, choisissant de retourner aux études et de seconder sa conjointe, Nathalie Ouimet, dans le lancement d’une boutique de sports, dont ils assureront la direction pendant dix ans.

Bvermettre Action

Par ses performances et son engagement, Bernard Vermette a été non seulement un athlète d’élite, mais également un pionnier du vélo de montagne au Québec. Il aura inspiré et tracé la voie à toute une génération de coureurs, tels que Guido Visser, Eric Tourville, Mélanie Dorion et Marie-Hélène Prémont, qui feront également leur marque dans ce sport au cours des années qui suivront.

Partenaires FQSC