Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Carole Vanier

Athlète

Intronisé en 1996

Coureuse cycliste de 1973 à 1981, Carole Vanier a obtenu du succès dès sa première saison, remportant une dizaine de courses sur route au Québec. Dès 1977, elle commenca à établir sa marque au niveau national, remportant deux médailles d'or aux Jeux du Canada, à Terre-Neuve, dans la course sur route et au contre-la-montre individuel. Elle fut choisie la même année athlète de l'année par le Club de la Médaille d'Or.
Membre de l'équipe canadienne de cyclisme sur route de 1978 à 1981, elle a pris part à trois Championnats du monde sur route, en 1978, 1980 et 1981. Elle ne put participer au Championnat du monde en 1979, étant blessée juste avant le départ pour l'Europe. Son meilleur résultat au Championnat du monde fut une 25e place à Prague en 1981.

Cvanier1996

Elle a également été championne canadienne au contre-la-montre individuel en 1980, terminant à plusieurs autres reprises sur le podium, aussi bien sur piste que sur route. Parmi ses autres performances importantes, soulignons sa victoire au Grand Prix Wildwood, une course internationale disputée aux Etats-Unis. Sa meilleure saison fut sans contre-dit 1981, alors qu'elle remporta 18 victoires aux Etats-Unis, dont la Fitchburg Longjo Classic. Cette même année, elle termina troisième au classement cumulatif de la Série Lowenbraü au Wisconsin.
Carole Vanier fut certainement un modèle pour le cyclisme féminin au cours des années où elle a couru, ouvrant la voie à de futures championnes, dont Geneviève Brunet. En 1982, elle fut entraîneur de l'équipe canadienne féminine de cyclisme.

Partenaires FQSC