Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Marc Lemay

Bâtisseur

Intronisé en 1999

Marc Lemay a contribué, par son engagement bénévole depuis 1972, à faire rayonner les sports cyclistes au Québec, au Canada et à travers le monde. Il nous a aussi offert une vision renouvelée des sports cyclistes.
Les responsabilités de Marc Lemay au cours de sa carrière d'administrateur sportif bénévole ont été la direction technique du Tour de l'Abitibi (1979-81), la présidence de la Fédération cycliste du Québec (1980-81), la présidence de l'Association cycliste canadienne (1981-1992), la participation au Conseil d'administration de l'Association olympique canadienne de 1982 à 1996, et la présidence de la Commission internationale de vélo de montagne de l'Union cycliste internationale de 1990 à 2002.

Mlemay1999

Il a fait la promotion des droits des francophones à l'Association cycliste canadienne, à l'Association olympique canadienne, à la Fédération canadienne des sports et auprès de l'agence fédérale Sport Canada. 
Il a aussi fait la promotion des épreuves cyclistes québécoises au calendrier international de l'UCI sur route et en vélo de montagne. Les nombreuses épreuves québécoises de sanction internationale reflètent ce travail de promotion auprès de l'UCI.
Grâce à la promotion des candidats d'ici par Marc Lemay, plusieurs commissaires québécois travaillent maintenant à des épreuves de sanction internationale.
Deux réalisations sont particulièrement marquantes: l'intégration du vélo de montagne comme nouvelle discipline à l'Union cycliste internationale vers la fin des années '80, et l'intégration de l'épreuve du cross-country en vélo de montagne au calendrier officiel des épreuves aux Jeux olympiques d'été depuis 1996, à Atlanta. Principal dirigeant bénévole du sport du vélo de montagne de 1990 à 2002, il a été responsable à l'Union cycliste internationale du développement de la pratique cycliste connaissant la plus forte croissance au cours des années '90 et en pleine expansion à travers le monde.

Mlemay Action 01

Il a aussi remporté le prix de l'administrateur de l'année au Canada au Gala des Grands prix Air Canada du sport amateur en 1991, le prix de l'administrateur par excellence au Gala du Mérite sportif québécois en 1981 et 1994 et le Prix "bâtisseur du dernier quart de siècle" en cyclisme au Gala de Sports-Québec en 1997.

- Tout d'abord un message de monsieur Daniel Asselin, président du Tour de l'Abitibi:
Le Tour de l'Abitibi doit beaucoup à Marc Lemay et nous voulons le reconnaître publiquement aujourd'hui. Il aura su nous faire grandir au niveau international et il n'est pas étranger à cette qualité que nous avons atteint au cours des ans. Marc fut tout à tout demandeur de lettres patentes, organisateur conseiller, trouble fête à l'occasion mais surtout, et c'est là qu'il tient tout son mérite, un supporteur inconditionnel de notre organisation. Déjà ambassadeur du cyclisme, il aura su par sa fougue et son verbe coloré attirer une attention positive sur cette discipline qui nous tient à coeur.
- Voici maintenant un message de monsieur Walter Sieber, vice-président de l'Association olympique canadienne :
Marc est un très grand bâtisseur. C'est un des rares Québécois qui joue un rôle important à l'intérieur d'une fédération internationale. De part son savoir faire, son leadership et sa persévérance, il est devenu quelqu'un à qui on a confié des mandats importants au niveau national et international. Il est estimé par tout le monde et mérite notre admiration.

Partenaires FQSC