Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Denyse Montgrain

Bâtisseur

Intronisé en 2008

Native du Temiscouata, Denyse Montgrain a d’abord été longuement impliquée comme bénévole en ski alpin dans la région de Québec. C’est en 1989 qu’elle s’implique pour la première fois en vélo de montagne, en cofondant le Raid Pierre Harvey en compagnie de Roger Giroux. L’objectif premier de cet événement est alors d’amasser des fonds pour l’équipe d’élite de ski alpin de la région.

Dmongrain08

La première édition du Raid Pierre Harvey, qui relie la ville de Chicoutimi au club le Relais du Lac Beauport, se tient sur deux jours et n’attire qu’une quarantaine de participants. Loin de décourager les organisateurs, ces derniers récidivent en 1990 et l’événement d’une distance de 235 km se tient désormais sur trois jours. La participation passe à 70. C’est toutefois en 1991 que le Raid Pierre Harvey connaît sa première véritable explosion tandis que le nombre de participants passe à plus de 300, notamment en raison de l’introduction du Petit Raid Pierre Harvey, disputé en une journée sur une distance de 35 km.

Dmontgrain Action03

Concept unique au niveau du vélo de montagne au Québec, l’événement connaît une croissance constante au cours des années suivantes, atteignant plus de 1000 participants en 1997. En 1999, l’événement franchit une nouvelle étape obtenant une sanction internationale, permettant ainsi aux coureurs inscrits dans le grand Raid de récolter des points en vue de la qualification pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. L’édition 1999 atteint un sommet en termes de participation avec plus de 1300 athlètes, dont 800 dans le grand Raid et 500 dans le petit Raid.

2001 a marqué la dernière édition du Raid Pierre Harvey après 13 années d’existence, dont 12 sous la direction générale de Denyse Montgrain. L’événement comptait alors sur un budget de plus d’un million de dollars et 250 bénévoles. 

Dmongrain Action01

Le Raid Pierre Harvey représentait un nouveau concept, se disputant sur plusieurs jours et reliant deux villes à plus de 200 km de distance à travers le Parc des Laurentides. Entièrement disputé sur des routes de terre, des sentiers forestiers, à travers des champs et forêts, l’organisation d’une telle épreuve représentait un défi logistique colossal, que ce soit au niveau du tracé du parcours, de sa signalisation, de la sécurité, du transport, de l’hébergement, des repas, … Cette expertise unique, Les gens du Raid l’ont par la suite fait profiter à d’autres organisations qui ont vu le jour plus tard, dont le Raid Trans-Gaspésien.

Dmontgrain Action02

En plus de son implication au sein du Raid Pierre Harvey, Denyse Montgrain a également cofondé avec Pierre Gendron et Daniel Careau l’Association régionale de vélo de montagne pour la région Québec Chaudière-Appalaches en 1995, au sein de laquelle elle est demeurée impliquée pendant quelques années. Cette association régionale continue encore aujourd’hui de jouer un rôle important dans le développement du vélo de montagne dans la région de Québec, région phare du vélo de montagne au Québec.

Partenaires FQSC