Recherche
Nouvelles / Général

Hélène Soulard

lundi, 4 novembre 2024
Capture Decran Le 2024 07 12 A 10 23 24

bâtisseuse

intronisé en 2024

Née en 1951 à Trois-Rivières, Hélène Soulard est une figure incontournable du cyclisme au Québec depuis plus de 30 ans. Son engagement indéfectible auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a laissé une empreinte indélébile sur notre communauté.

Hélène a débuté son parcours à la fin des années 80 avec le club cycliste Sonic de St-Hyacinthe, en tant que présidente. En 1992, elle a orchestré l’organisation des derniers Championnats québécois sur route toutes catégories confondues, un événement marquant. Plusieurs cyclistes issus du Club Sonic ont fait leur marque et porté les couleurs de l’équipe canadienne durant leur carrière. C’est notamment le cas de Marc Gendron et Pascal Choquette, actuel entraîneur actuel de l’équipe du Québec de cyclisme sur route / piste et paracyclisme.

Par la suite, Hélène s’est impliquée en tant que commissaire et a progressivement gravi les échelons, afin de passer de commissaire provinciale à commissaire nationale dans l’ensemble des disciplines cyclistes. Fortement inspirée par sa mentor et amie, Lucette Bergeron, Hélène a développé une expertise et des compétences qui l’ont amenée à officier dans de nombreuses compétitions nationales et internationales à travers le Canada pendant plus de 25 ans, que ce soit en cyclisme sur route, en cyclisme sur piste, en vélo de montagne, en cyclocross, en BMX et en paracyclisme. En parallèle, elle a consacré son temps à la formation de la relève en tant que formatrice au niveau provincial dans plusieurs disciplines, et pour la Formation Multisports pour Officiels de Sports Québec. Par ailleurs, elle a œuvré à la réalisation de cours, notamment sur le savoir être. L’UCI l’a d’ailleurs invitée à se rendre à Aigle pour former plus de 200 commissaires internationaux. Au moment de son décès, elle travaillait en collégialité à la mise à jour du contenu de ces formations pour Sport Québec.

Son implication s'est aussi étendue à la lutte contre le dopage. C’est en 2008 qu’elle a été invitée par l’UCI à joindre comme agente de contrôle anti-dopage. Elle a alors œuvré comme agente de contrôle pour le CCES et l'UCI. À ce titre, elle a œuvré dans une multitude d’événements internationaux, dont une vingtaine de Championnats du monde en route, piste, vélo de montagne, paracyclisme et BMX, ainsi que plusieurs épreuves de Coupe du monde. Elle a également aidé à former plusieurs agent(e)s en Amérique. Avant de s’investir dans le milieu de l’antidopage, Hélène n’avait pas eu l’occasion de beaucoup voyager. C’est finalement dans le cadre de ces fonctions d’agente de contrôle anti-dopage qu’elle put se rendre en Europe pour la première fois de sa vie.

Son engagement administratif est tout aussi remarquable : elle a siégé pendant 18 ans au Conseil d'administration de la FQSC, d'abord comme vice-présidente du secteur BMX, puis du secteur récréatif. Son expertise a aussi été sollicitée en tant que conseillère pour de nombreux événements prestigieux, dont les Défis du Parc et la première édition du Grand Défi Pierre Lavoie.

Enfin, au cours des dix dernières années, elle a représenté la FQSC au sein du Conseil d’administration du CNCB au moment où l’on développait et réalisait la construction du Vélodrome de Bromont, témoignant encore une fois de sa passion et son dévouement pour les sports cyclistes.

Aujourd'hui, nous sommes reconnaissants et fiers de célébrer l'immense contribution d'Hélène Soulard. Son parcours est un modèle d'engagement et de leadership pour nous tous.

Documents Scannes 6

intronisation d'hélène soulard

Partenaires FQSC