Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Pierre Gagné

Bâtisseur

Intronisé en 2009

Natif de Montréal, Pierre Gagné fait ses débuts dans le milieu cycliste en 1971 comme un des dirigeants du club Le Concorde, un club multisports qui offre un volet cycliste. En 1973, il devient commissaire et diminuera progressivement son implication au sein du club Le Concorde.
Avec la venue des Jeux olympiques de Montréal en 1976, où il agira comme commissaire adjoint, Pierre Gagné aura l’occasion d’acquérir plus d’expérience et de connaissances. En 1978, il devient commissaire international, ce qui lui permettra d’être désigné comme chronométreur en chef lors des Jeux du Commonwealth la même année à Edmonton. En 1982, il est de retour à Edmonton, cette fois comme secrétaire du collège des commissaires dans le cadre des Universiades.

Jo

C’est toutefois en 1986 que l’implication de Pierre Gagné prend un nouvel essor, alors qu’il est assigné au Championnat du monde sur route et piste au Colorado. Par la suite, il recevra plusieurs assignations comme commissaire international dans différents Championnats du monde Élite et Juniors.
En 1994, il est nommé commissaire en chef pour les Jeux du Commonwealth qui ont lieu à Victoria, en Colombie-Britannique. Il sera également désigné comme secrétaire lors des Jeux Panaméricains à Winnipeg en 1997.Commissaire expérimenté, Pierre Gagné a officié comme commissaire international, souvent comme chef, dans un grand nombre d’épreuves internationales en Amérique du Nord. Au Canada, il est certainement l’un des commissaires qui compte le plus d’expérience dans les courses internationales et qui est le plus respecté de ses pairs.
Outre son implication sur la scène internationale, Pierre Gagné a été très actif sur les scènes canadienne et québécoise, tant sur route que sur piste. Il est présent à au moins un championnat canadien sur route ou sur piste par année.
Pierre Gagné a également agi comme formateur pour les commissaires pendant de nombreuses années, en plus de siéger sur les différents comités provincial et national, responsables des commissaires. Depuis quelques années, il donne également une formation pour les motards qui encadrent les courses sur route.

Moto

Il est impossible de donner un nombre d’épreuves, qui se comptent par centaines, dans lesquelles Pierre Gagné a officié durant ses 37 ans de carrière comme commissaire. Peu de personnes ont consacré autant de temps de leur vie à un sport, dans un rôle souvent ingrat. Sa passion pour le sport cycliste et sa patience auront certainement largement contribué à cette longévité et à inspirer plusieurs autres personnes à devenir commissaire au cours des années.

Partenaires FQSC