Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Recherche
Temple de la renommée

Guy Marcotte

Bâtisseur

Intronisé en 2014

«Jamais les coureurs n’ont été dérangés par quoi que ce soit durant leurs courses ». Voici le plus beau compliment que Guy Marcotte ait reçu au cours de sa longue implication en cyclisme au Québec. C’est Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec, qui lui a fait, au terme des Jeux du Canada en 2013 et pendant lesquels M. Marcotte était directeur sportif des épreuves cyclistes.
Bénévole exceptionnel depuis 44 ans, Guy Marcotte a marqué le cyclisme québécois et continue de l’enrichir par ses nombreuses implications. Organisateur de plus de 250 courses cyclistes au fil des ans, ce Sherbrookois a, entre autres, été à la tête de courses à étapes, dont les Grands Prix du Carrefour, de Sherbrooke-Métropolitain, des Cantons, ainsi que de divers Championnats nationaux, provinciaux et les Jeux du Québec.

Guy Marcotte2 1

Reconnu pour son professionnalisme et sa droiture, il officie depuis près de 40 ans en tant que commissaire. Sa feuille de route compte également de nombreux engagements en tant que membre des Conseils d’administration de la FQSC, de l’association régionale, de l’ACVQ, du club de Sherbrooke, dont 15 ans à titre de président, et de Vélo Sherbrooke, en plus d’avoir été membre du Comité directeur route et piste de la Fédération, de 1996 à 2005. Et n’oublions pas ses fonctions d’entraîneur, mécano et conseiller technique! Bref, où il y a du vélo, Guy Marcotte y est!

Guy Marcotte

Guy Marcotte est un passionné inconditionnel qui a su transmettre son amour du cyclisme. Tout d’abord comme coureur, il se qualifie comme ayant été « un virus qui a contaminé bien des gens »! Tout près de lui, sa famille a reçu la même contagion. Son épouse Rachel ainsi que ses deux filles, Véronique et Geneviève, ont carburé à l’énergie cycliste de l’homme de la famille, et sont aujourd’hui toutes commissaires. Le clan Marcotte est une famille tissée serrée et a même reçu, en 2004, le prix de bénévole de l’année de l’ACVQ, en tant que quatuor uni dans le sport. Pour Guy Marcotte, il s’agit d’une des nombreuses reconnaissances obtenues en tant que bénévole remarquable.

D’ailleurs, au printemps dernier, il a reçu le prix de Bénévolat Dollard-Morin dans le cadre du Gala SportsQuébec 2014 et pour lequel il a été honoré de nouveau à l’Assemblée nationale le 24 octobre dernier. Il s’agit du plus prestigieux prix remis à un bénévole dans la province.
Pourquoi le vélo? Le volet plein air de la discipline, la complexité des efforts déployés, les stratégies empruntées et l’absence de violence sont ce qui a séduit Guy Marcotte. Une grande séduction qui l’habite depuis plus de quatre décennies. En tant que cycliste, son meilleur souvenir est sa victoire contre Vincenzo Meco lors du Grand Prix Elio Pizzeria. Il n’était pas le favori, mais grâce au travail d’équipe réalisé avec Julien Rioux, c’est lui qui a gagné. Depuis 1970, il œuvre sur tous les volets du cyclisme au Québec, en équipe, en famille, individuellement. Depuis 1970, c’est notre sport qui a gagné.

Tdlr Marcotte
Partenaires FQSC