Recherche
Temple de la renommée

Luc Dugal

bâtisseur

Intronisé en 2017

Natif de Trois-Rivières (né le 23 novembre 1971)

Déjà au secondaire, Luc Dugal est récompensé pour son implication dans l'organisation sportive. Sur le plan académique, il complète trois certificats universitaires, dont un en marketing. À l'âge de 17 ans, il joint les rangs de l’armée de réserve des blindés, et ce pour une durée de 11 ans.

En 1996, il monte en selle en tant que courrier à vélo, et arpente les rues de Montréal dans le cadre de ses livraisons. Il se tourne ensuite vers la vente, domaine d’activité dans lequel il œuvre toujours. Bien que le boulot il ait délaissé sa monture à deux roues, il l’enfourche régulièrement pour le loisir, et prend même part sa une première course en vélo de montagne à l’été 1996. Or, cette expérience est déterminante. En plus de rouler, il décide de mettre l’épaule à la roue et de s’impliquer dans le milieu du cyclisme.

20171107 Luc Dugal

En 2004, Luc Dugal fonde le club CCS Dalbix avec l’aide de Daniel Cyr et Marie-Josée Thibault. Entre 2004 et 2012, malgré un engouement grandissant pour le sport dans la région, les pratiquants doivent se satisfaire d’infrastructures plus ou moins adéquates. Les pistes du Mont-Bellevue, affectueusement surnommées Mont-Belle-Bouette, sont désuètes et ralentissent  les ambitions des cyclistes qui s’y entraînent. Or, avec la venue des Jeux du Canada à Sherbrooke et les investissements majeurs qui s’y rattachent, la montagne peut se refaire une beauté et bénéficier de la revitalisation tant espérée.  Grâce à l'implication de Luc Dugal et son club, la Ville de Sherbrooke continue d'investir dans la montagne après le rendez-vous sportif de 2013. Évidemment, tous ces aménagements contribuent à faire tripler le nombre de coureurs au sein du club Dalbix Sherbrooke (nouvelle appellation du CCS Dalbix), qui franchit le cap des 450 membres en 2017. 

Président du club Dalbix Sherbrooke, Luc Dugal est aussi membre du conseil d’administration de Vélo Sherbrooke et du Regroupement du Parc du Mont-Bellevue, ainsi que représentant désigné pour tous les dossiers en lien avec le vélo de montagne à Sherbrooke.

À titre de membre du comité directeur de vélo de montagne à la FQSC, poste qu’il occupe depuis 2013, il met tout en œuvre afin de faciliter le travail des organisateurs et d’harmoniser les efforts des organisations avec ceux de la fédération. Durant son mandat, il parvient également à créer la catégorie atome.

20171107 Luc Dugal Nvcloutier

Au cours des 20 dernières années, Luc Dugal a grandement contribué au développement du vélo de montagne dans l’Estrie, mais ailleurs aussi, en organisant une multitude d’événements. Parmi les 220 courses auxquelles il est associé, mentionnons le Championnat provincial scolaire (1999 et 2003), le Trophée des jeunes (2004,2005 et 2008), une tranche de la Coupe du Québec  en 2000, 2015, 2016 et 2017), le Circuit régional Estrie (depuis 2002), le Raid Jean D’Avignon (depuis 2004) et les Championnats québécois. Mais sa contribution la plus notable est certainement son implication à titre directeur sportif pour les épreuves de vélo de montagne lors des Jeux du Canada présentés à Sherbrooke. Plus récemment, soit en 2016 et 2017, il a livré deux éditions des Championnats canadiens de raid/marathon, une discipline qui gagne en popularité.  

Luc Dugal s’investit  plus particulièrement auprès des jeunes catégories. Mais son objectif n’en est pas un de détection de talents. Ce qu’il souhaite, c’est propager son amour contagieux du sport. Car par-dessus tout, il est persuadé que le vélo a une influence positive dans la vie de ceux qui le pratiquent.  

Partenaires FQSC