Recherche
Temple de la renommée

Michel LeBlanc

Bâtisseur

Intronisé en 2019

Natif de Murdochville (né le 29 juin 1964)

Michel LeBlanc passera toute son enfance jusqu’à l’âge de la majorité dans la Baie des chaleurs. Ce dernier décide de poursuivre ses études collégiales en sciences de la nature au Cégep de Gaspé avant de prendre la direction de l’Université de Sherbrooke, avec pour objectif de devenir professeur d’éducation physique.

Dès son arrivée en Estrie, le jeune gaspésien découvre les premiers modèles de vélos de montagne qui font leur apparition dans les boutiques spécialisées au Québec. Intéressé par les attributs de ce nouveau type de vélo, il fait l’achat de l’une de ses montures. Ce vélo de montagne sera son premier contact avec la discipline, mais c’est avant tout pour lui, son moyen de transport pour se rendre à ses cours.

Son amour pour la discipline se développera au fi l des années. Une fois son parcours universitaire terminé, Michel LeBlanc s’installe à Rimouski, où il participera à la création d’un programme de vélo de montagne au sein du club cycliste Cycle Bertin de Rimouski. Après quatre années passées dans l’Est-du-Québec, il quittera la région afin de s’établir à Québec. Ce dernier est embauché au Cégep de Sainte-Foy en 1995.

Dans ces années-là, il continue de partager ses connaissances techniques avec les athlètes indépendants qui font appel à lui. Grâce aux résultats de ces athlètes notamment, son nom commence à circuler dans les instances décisionnelles de la Fédération québécoise des sports cyclistes. Sa pédagogie, son professionnalisme et ses aptitudes techniques font de lui un candidat rêvé afin de piloter le premier programme de l’équipe du Québec en vélo de montagne.

Michel Leblanc est intronisé à titre de bâtisseur
FQSC

Entraîneur de l'équipe du Québec en vélo de montagne

En 1998, la Fédération québécoise des sports cyclistes nomme Michel LeBlanc entraîneur de l’équipe du Québec. Il est appelé à offrir un encadrement aux athlètes québécois dans le cadre de compétitions à l’échelle nationale et internationale.

En 2004, son travail rigoureux auprès des athlètes lui vaut l’une des plus importantes distinctions dans le milieu sportif québécois, soit celui d’entraîneur de l’année au Gala Sports Québec.

Cette même année, il vivra l’un des moments les plus forts de sa carrière d’entraîneur, alors que Marie-Hélène Prémont, décroche la médaille d’argent lors de l’épreuve de cross-country olympique aux Jeux olympiques d’Athènes. La fébrilité et l’excitation du moment se font encore ressentir lorsqu’il en parle aujourd’hui.

À peine quelques semaines après la superbe performance de Prémont, il sera aux premières loges pour assister à la victoire de la formation canadienne lors de l’épreuve du relais dans le cadre des Championnats du monde qui se tenaient à Les Gets, en France. Coureur junior de cette équipe, Raphaël Gagné franchit la ligne d’arrivée devant les Suisses qui comptaient sur un certain Nino Schürter.

Michel LeBlanc accompagne Marie-Hélène Prémont lors des Jeux d'Athènes en 2004.
Michel LeBlanc accompagne Marie-Hélène Prémont lors des Jeux d'Athènes en 2004.

Un pilier au Canada

L’année suivante, en 2005, Michel LeBlanc accepte le poste d’entraîneur de l’équipe canadienne de vélo de montagne. Son travail avec les différents athlètes de l’équipe nationale l’aura amené à 3 championnats du monde. En 2007, son association avec Cyclisme Canada prend fin.

Toutefois, celui-ci a poursuivi ses enseignements auprès de ses protégés. En raison de son expertise, le Comité olympique canadien (COC) offre le titre de gestionnaire de préparation olympique au principal intéressé. Lors de cette période, il accompagnera Marie-Hélène à nouveau aux olympique de Pékin en 2008. Après son implication avec le COC aux Jeux de Vancouver 2010 et Londres 2012, Michel LeBlanc décide de retourner vers son premier amour, l’enseignement.

Après plusieurs séjours interrompus, il retrouve son poste d’enseignant en éducation physique au Cégep de Sainte-Foy, où il partage sa passion de l’activité physique. Au cours de sa carrière, Michel LeBlanc aura guidé bon nombre d’athlètes québécois vers l’excellence, dont Éric Tourville, Raphaël Gagné et Marie-Hélène Prémont pour n’en nommer que quelques-uns.

L'intronisation de Michel LeBlanc (17 novembre 2019)

Partenaires FQSC