4nov
Dominique Rollin
lundi, 4 novembre 2024athlète
intronisé en 2024
Dominique Rollin, né le 29 octobre 1982, est un ancien coureur québécois ayant marqué l’histoire du cyclisme sur route de 1995 à 2015. Son aventure dans ce sport commence grâce à son frère, qui s'inscrit au club de Montérégie à l'âge de 12 ans. Inspirée par les nouvelles d'une cycliste que leur mère admirait, celle-ci encourage ses enfants à assister à des courses cyclistes. Très vite, Dominique montre un grand intérêt pour le vélo et, dès l'année suivante, il rejoint lui aussi le club.
Ses débuts sont modestes. En catégorie cadet, il roule principalement pour le plaisir, et la progression est lente. Mais en catégorie junior, les succès s'enchaînent. En 1999, il devient champion canadien du critérium à Sherbrooke, et décroche une deuxième place au contre-la-montre (CLM). L’année suivante, il remporte le titre canadien du CLM dans la catégorie junior. En 2002, il devient champion canadien de la course sur route chez les espoirs et continue sur sa lancée en 2003 et 2004 en étant de nouveau champion canadien du CLM à Hamilton et Kamloops.
Dominique fait ses débuts dans la catégorie élite en 2005. Son année 2005 est marquée par deux moments forts : sa victoire lors de la course Québec-Montréal et une deuxième place au classement général du Tour de Beauce, après avoir remporté la deuxième étape. En 2006, il devient à nouveau champion canadien de la course sur route finissant sur les plaines d’Abraham à Québec, le jour de la St-Jean Baptiste.
Dominique Rollin a débuté son aventure en Europe par trois années en amateur en France, avec l'UVCA Troyes en 2003, Pavilly-Barentin en 2004, puis au VC Roubaix en 2006, sous la direction de Cyrille Guimard. Habitant dans un appartement isolé en France, il souffre du mal du pays. Malgré tout, il poursuit sa carrière, avec des moments marquants comme sa 5e place au Herald SunTour en Australie en 2006. C’est en 2007, qu’il signe au sein de l’équipe professionnelle américaine Kodak gallery p/b Sierra Nevada Brewery. Cette même année, il prend part à la FBD Insurance Rás en Irlande. Il y remporte 3 victoires d’étapes, avec en prime le maillot de meilleur sprinteur et une huitième place au classement général. Cette même année, il termine également 3e du Tour du Missouri. Par ailleurs, il remporte le maillot à points au Jayco Herald Sun Tour en 2007.
En 2008, Dominique rejoint l’équipe américaine Toyota United, avec laquelle il remporte plusieurs courses, dont une étape mémorable (la 4e) du Tour de Californie sous des conditions météorologiques exécrables. Il termine meilleur sprinteur de ce même tour. En 2009, il signe avec l'équipe Cervélo et continue de se faire un nom sur la scène européenne, notamment avec une 2e place au Tour du Poitou-Charentes et une 3e place au Grand Prix de l’Escaut, ce qui le ramène dans l’équipe FDJ, où il devient co-leader.
Sa carrière est jalonnée de grandes courses, avec des participations aux Grands Tours, dont le Giro (à 2 reprises : 2012 et 2013) et la Vuelta (à 3 reprises: 2009 ,2012 et 2015), ainsi qu'aux classiques mythiques, telles que Paris-Roubaix (3 participations), le Tour des Flandres (3 participations) et Milan-San Remo (4 participations). Lors de la 17e étape du Giro 2012, Dominique survit miraculeusement à une chute à 80 km/h, heurtant une voiture sans blessure grave.
C’est forcé et à contre-cœur que Dominique s’est résolu à prendre sa retraite en 2014, dans un contexte où une centaine de coureurs étaient à la recherche d’un contrat suite à la dissolution de cinq équipes. Il effectue finalement un retour à la compétition l’année suivante au sein de la formation Cofidis, grâce au soutien de Nacer Bouhanni qui a appuyé sa candidature. Dominique Rollin a été le poisson-pilote du sprinteur français pendant plusieurs années, l’amenant ainsi à remporter plusieurs courses.
Malgré une opportunité de participer au Tour de France en 2015 avec Cofidis, des tensions avec la direction le privent d’inscrire cette course à son palmarès. À la fin de cette année-là, Dominique décide de mettre un terme à sa carrière, à 33 ans, estimant qu'il n'était plus entièrement aligné avec les exigences du haut niveau.
Au cours de sa carrière, Dominique a participé à trois Championnats du monde sur route en U23 (2002, 2003 et 2004) et quatre dans la catégorie Élite (2007, 2008, 2010 et 2013).
Son parcours reste marqué par de nombreuses victoires et performances mémorables, notamment sa médaille aux Jeux panaméricains de 2007 à Rio, où il remporte la médaille de bronze après la disqualification pour dopage d’un de ses concurrents. C’est finalement à 32 ans que Dominique Rollin annonce la fin de sa carrière après neuf saisons passées au plus haut niveau. ll a ensuite décidé de s’investir dans le milieu de la restauration. Utilisant l’opportunité d’être en Espagne pour parfaire son éducation et prendre de l’expérience dans le milieu. Après avoir ouvert un bar à Girona, Bagels and Beers, il poursuit son cheminement vers de nouveaux horizons, suivant son épouse en Australie.