Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Un camp hivernal satisfaisant pour l'équipe du Québec de BMX

lundi, 6 mars 2023
équipe du Québec BMX en France.
équipe du Québec BMX en France.

À quelques semaines du début de la saison de BMX de course en Amérique du nord, l’équipe du Québec de BMX a pris la direction du vieux-continent pour préparer sa saison 2023. Supervisé par le coordonnateur du secteur BMX à la Fédération québécoise des sports cyclistes, Victor Ailloud, huit athlètes identifiés de l’équipe du Québec de BMX ont pris l’avion vers la région de Vaucluse en France afin de participer à un camp d’entraînement étalé du 23 février au 3 mars.

Pour Victor Ailloud, l’objectif de ce camp était de reprendre les marques sur le vélo. Pour ce faire, l’équipe du Québec a pu rouler sur quatre pistes de BMX différentes en sept jours. De plus, ils ont eu l’occasion de développer leurs habiletés techniques sur la butte de départ à 8 mètres sur la piste située à Sarrians, mais aussi de perfectionner leur technique sur les départs et de sauts.

Les huit pilotes de l’équipe du Québec ont pu profiter le temps d’une session des conseils de Pierre-Henri Sauze, entraîneur de niveau international en BMX.

« Il était important de pouvoir leur apporter ce genre d’expérience et d’analyse afin d’en ressortir gagnants. Le fait de pouvoir entendre un entraîneur qui a mené des athlètes vers le succès avec des médailles aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques, c’est une plus-value inespérée pour eux », d’indiquer Victor Ailloud.

En vue de la préparation des épreuves du circuit de la Coupe du Monde et des qualifications pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les meilleures nations au monde étaient présentes dans le sud de la France. Les athlètes ont eu la chance de se pratiquer avec la championne olympique des Jeux de Tokyo, Bethany Shriever, mais aussi avec l’équipe nationale d’Angleterre et certains athlètes de l’équipe nationale des Pays-Bas.

Nouvellement nommé entraîneur de l’équipe du Québec, Nicolas Londono n’a pas été en mesure de faire le voyage jusqu’en France, mais celui-ci a planifié les séances d’entraînement avec le responsable du projet sur place.

« Après avoir fait un compte-rendu du camp, je sais désormais les choses à travailler pour chacun des athlètes présents. Cette expérience formatrice va être utile pour les autres membres de l’équipe du Québec lors des prochains camps d’entraînement », a ajouté Nicolas Londono.

Athlètes présents :

  • Victoria Dubé
  • Mercedes Tanguay
  • Mathilde Brisebois
  • Thessalie Bruneau
  • Riley Meyer-Clement
  • Edouard Brisebois
  • Rémy Rodrigue
  • Chad Beaudoin

Entraîneur et accompagnateur :

  • Victor Ailloud
  • Sylvianne Jacques

Pour voir le résumé-vidéo du camp de l’équipe du Québec de BMX, c’est ici !

Les pilotes de l’équipe du Québec de BMX prendront quelques jours de repos avant de repartir pour un autre projet. Ceux-ci prendront la direction de Rock Hill en Caroline du Sud lors de la semaine du 25 mars au 3 avril. Il s’agira de la première compétition de l’année pour la plupart des athlètes qui seront présents.

Retour en image

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC