BMX

Communiqué catégories 2022

lundi, 20 juin 2022

Refonte de certaines catégories

Lors de la dernière commission d’orientation en novembre 2021, plusieurs membres ont évoqué qu’il serait intéressant de faire une refonte de certaines catégories dans le but de développer davantage le sport, mais aussi de s’aligner avec les catégories présentées lors des courses nationales. Le comité directeur BMX a donc revu certaines catégories avant le début de la saison 2022. Ces regroupements doivent permettre de donner un défi supplémentaire aux pilotes, des moins expérimentés aux plus expérimentés, tout en leur permettant de progresser.

Après une fin de semaine de courses de la série provinciale Coupe Québec BMX, le comité directeur a écouté et entendu ses membres. Après mûres réflexions du comité directeur, un constat en est ressorti. Il est parfois préférable de revenir sur certaines décisions dans le but de garder motivés un plus grand nombre de jeunes pour la santé de ce fabuleux sport qu’est le BMX de course.

Catégorie 13 – 14 ans masculin

Pour ce faire, le comité directeur réinstaure, dès maintenant, le format de catégories sport/expert pour les garçons de 13-14 ans. Les pilotes âgés de 14 ans (expert) qui ont décidé de rouler dans la catégorie Junior développement demeurent dans cette catégorie. En raison de ce changement après le début de saison, les athlètes qui désirent réintégrer la catégorie 13-14 ans expert masculin pourront faire parvenir une demande de sous-classement à la FQSC en mentionnant les raisons de leur choix.
Pour les autres pilotes masculins dans la catégorie expert 14 ans, ceux-ci auront le choix lors de la prochaine Coupe Québec d’intégrer ou non la catégorie Junior développement. Il est important de noter cependant que la ligne pro demeure obligatoire pour cette catégorie. De plus, cette catégorie permet également d'identifier les jeunes talents d'ici notamment en vue de la sélection pour l’équipe du Québec ainsi que pour l'équipe canadienne.

Nous invitons les athlètes à prendre le temps de discuter avec leur entraîneur, puisque ce choix sera définitif pour le reste de la saison. Le classement des deux premières épreuves de la Coupe Québec sera donc mis à jour prochainement afin d’effectuer le départage des garçons 13-14 ans sport et des garçons 13-14 ans expert. Ces classements seront revus et intégrés dans le cumulatif de la série Coupe Québec 2022 en BMX de course, et ce, dès que possible.

Catégorie 17 – 29 ans masculin

À la demande de certains pilotes appartenant à la catégorie 17-29 ans, le comité directeur BMX a également convenu qu’il serait permis aux pilotes évoluant dans cette catégorie de s’inscrire également dans la catégorie Open 14 ans et + Mixte dès la prochaine épreuve de la Coupe Québec qui se tiendra à St-Jean-sur-Richelieu, le dimanche 26 juin 2022. Le comité directeur demande aux athlètes de faire preuve de jugement, puisque la section pro demeure optionnelle dans cette catégorie. Un pilote pouvant représenter un enjeu de sécurité pour lui-même ou pour les autres pilotes, pourrait se voir refuser l’accès à cette catégorie.

« Des changements étaient souhaités par nos membres. Dans le but de faire évoluer la série provinciale, le comité directeur BMX a remanié certaines catégories. Cependant, bien qu’il n’est pas coutume de revenir sur une décision une fois la saison commencée, il aurait été à l’encontre de l’intérêt des membres de poursuivre avec une catégorie unique chez les 13-14 ans masculin. Après une rencontre très constructive du comité directeur, la meilleure décision était évidemment de revenir aux catégories sport et expert chez les 13-14 ans garçons et ce, en départageant les résultats des deux premières tranches de la série provinciale et de poursuivre comme les années passées afin de retrouver la motivation de non pas quelques pilotes, mais d’un maximum de coureurs passionnés par notre merveilleux sport » précise le vice-président BMX et membre du conseil d'administration de la FQSC, François Lévesque.

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC