26mai
Des athlètes québécois présents sur des événements internationaux de BMX Freestyle
vendredi, 26 mai 2023Revenons sur plusieurs événements internationaux de BMX Freestyle.
FISE Montpellier (France) : C’est la plus grande compétition de sports extrêmes en Europe. Les riders présents viennent de partout dans le monde.
Cet événement, c’est :
- Du sport : rollers, skate, BMX, motocross, trottinette, slackline, etc
- 1 milliers d’amateurs qui viennent se confronter
- 550 000 spectateurs
- 5 jours de spectacles sportifs
Les X-Games Chiba (Japon) : Sont une compétition annuelle dans laquelle on retrouve plusieurs sports dits extrêmes. C’est le plus gros événement mondial dans le domaine des sports extrêmes. Tout comme les Jeux-Olympiques par exemple, il existe les X-Games d’hiver et les X-Games d’été.
Les événements tels que le FISE de Montpelliers ou bien les X-Games au Japon sont le théâtre de réalisations spectaculaires.
Récemment, plusieurs sportifs québécois ont participé à ces compétitions de niveau international.
C’est notamment le cas de Jeffrey Whaley, nous lui avons demandé de nous parler de sa préparation en amont de cette compétition.
JW : « Pour le Fise, ma préparation a été très rapide, suite à ma blessure au Pérou en avril dernier, j’ai commencé la physiothérapie il y a 6 semaines avec mon équipe chez Nxt Generation et je suis de retour sur mon vélo depuis 4 semaines. Les pratiques ont commencé le mercredi 16 mai et les qualifications ce sont déroulées le vendredi 19 mai ! Comme je reviens d’une blessure, mon focus était de rester sur mon vélo le plus possible et surtout d’avoir du plaisir ! Mon but était de me classer en top 15 et possiblement mieux ! »
Il termine 44e du FISE de Montpelliers en BMX Park.
Jeffrey Whaley
Aussi, nous sommes entrés en contact avec Jean William Prévost, présent à la fois au Japon pour les X-Games de Chiba ou il a remporté la médaille de bronze, mais également au FISE en France. Nous lui avons demandé de nous parler de ses ressentis sur ces compétitions et sur ses performances.
JWP : « Le contest pro au FISE Montpellier est un événement incontournable de la scène du flatland mondial, on s'y sent un peu comme des gladiateurs du BMX, avec des milliers de gens qui nous observent depuis les rives du Lez. J'ai souvent eu de la misère sur ce stage et je rêvais de faire une run parfaite sur cette plateforme. Ce rêve s'est réalisé en demi-finale et qu'une petite touch en finale pour sécuriser ma place sur le podium ! Les deux dernières semaines au XGAMES et au FISE étaient un grand challenge et je suis content de revenir avec une médaille d'argent au XGAMES et Bronze au Fise ! Super content ! Je m'enligne sur Qatar et Glasgow pour la suite ! »
Jean William Prévost
Nous avons enfin pris des nouvelles de Maxime Chalifour suite à sa blessure.
MC : « De mon côté, malheureusement, je n’ai pas été au Fise Montpellier. Ma cheville va beaucoup mieux, j’ai recommencé à marcher depuis 2 semaines, je suis suivi en physio et préparation physique pour être sûr de revenir sur mon bike le plus vite possible. Mon but est d’être prêt pour la prochaine coupe du monde à Brussel. »
Maxime Chalifour
Félicitations à eux pour leurs performances !