Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Jean-William Prévost couronné au Red Bull Circle of Balance en Nouvelle-Orléans

mardi, 20 décembre 2022
Jean-William Prévost en action au Circle of Balance 2022 - Crédit : Jeff Zielenski
Jean-William Prévost en action au Circle of Balance 2022 - Crédit : Jeff Zielenski

Le spécialiste du BMX Flatland Jean-William Prévost a épaté la galerie du côté de la Nouvelle-Orléans la fin de semaine dernière. Le Québécois s’est imposé dans le cadre du Red Bull Circle of Balance, une compétition d’envergure internationale regroupant 16 des meilleurs athlètes de la discipline provenant de neuf pays. Il est grimpé sur la plus haute marche du podium de cette cinquième édition de ce qu’on appelle communément le « Super Bowl du Flatland ».

En grande finale, Jean-William Prévost avait une sérieuse commande, puisqu’il devait affronter le Japonais Yu Katagiri, un athlète qui appartient à l’élite mondiale. En plus de celui-ci, 14 autres athlètes issus des pays participants tels que les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Espagne, le Japon, le Canada, le Brésil, la Thaïlande et les États-Unis.

« J'ai grandi en regardant le Circle of Balance, et je me souviens avoir essayé de me battre pour essayer d'y aller. Être ici, et gagner, c’est vraiment incroyable, a déclaré Prévost à la fin de la compétition. Les chances étaient contre moi en arrivant en finale, mais j'ai eu confiance en moi pour aller jusqu'au bout de la compétition. »

La compétition était une bataille à un contre un. Le perdant se voyait automatiquement éliminé, alors que le gagnant était propulsé au prochain tour. C’est donc dire que le Québécois a remporté ces quatre duels de la compétition. Comment départager le vainqueur?

Un comité composé de cinq juges était chargé de déterminer le vainqueur de chaque duel, et ce, jusqu’en grande finale. En demi-finale, Jean-William Prévost avait remporté la victoire devant un certain Matthias Dandois, une vedette française du BMX Flatland qui a remporté à neuf reprises les Championnats du Monde de la discipline.

Toujours sur son nuage après sa performance exceptionnelle la fin de semaine dernière, Jean-William Prévost entend poursuivre son ascension vers le sommet du BMX Flatland.

Jean-William Prévost en action au Red Bull Circle of Balance (Crédit : Jeff Zielenski)

Partenaire de BMX
Partenaires FQSC