Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

L'équipe du Québec de BMX en camp à Rock Hills

mercredi, 13 mars 2024
Projet Eqc Bmx

Depuis le dimanche 10 mars et jusqu'au 17 mars, l'équipe de Québec de BMX est à Rock Hill, aux États-Unis pour un projet de compétition. 12 athlètes vont prendre part aux Championnats américains dans le cadre de ce camp.

Les athlètes sélectionnés pour ce projet d'équipe du Québec ont été choisis sur la base de leurs résultats la saison passée, à la fois sur le Championnat national et le cumulatif de la Coupe Canada, mais aussi sur le circuit provincial dans leurs catégories respectives.

Ce type de projet est particulièrement intéressant pour les coureurs québécois puisqu'il leur permet de prendre part aux courses aux Etats-Unis, ce qui représente une belle opportunité pour acquérir de l'expérience en situation compétitive. Le niveau des courses y est très élevé et on y retrouve par ailleurs d'excellents coureurs d'un peu partout dans le monde.

OBJECTIFS DU PROJET

D'après l'entraîneur de l'équipe du Québec, Nicolas Londono, les objectifs de ce projet de compétition sont de s'entraîner et de concourir sur la piste où se dérouleront les prochains championnats du monde. Pour les pilotes, il y a également un autre enjeu, celui de pouvoir éventuellement intégrer l'équipe canadienne. Le sélectionneur de l'équipe nationale sera présent afin d'évaluer les performances et le potentiel des coureurs, lui permettant ainsi de procéder à sa sélection.

L'objectif est donc aussi de placer le plus grand nombre possible d'athlètes québécois dans l'équipe nationale cette année.

Nicolas Londono, l'entraîneur chef de l'équipe du Québec, a des attentes élevées vis-à-vis des coureurs de la Belle Province. D'une part, il souhaite que les coureurs livrent de belles performances et d'autre part, il espère qu'ils parviennent à se rendre en finale, voir même sur le podium.

Spécificités du projet

Les pilotes québécois vont avoir l'opportunité de prendre part à deux entraînements avec l'équipe canadienne. Les coureurs auront aussi deux jours de pratique avant de débuter la fin de semaine complète de course : vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17.

La piste de Rock Hill est une piste de style super cross, elle est composée d'une butte de 8 mètres, des grands virages et une grande section professionnelle. La surface de la piste est faite en soil-tac, un composant qui rend le sol extrêmement dur et rapide, ce qui fait que les coureurs peuvent atteindre une vitesse très élevée et la compétition est encore plus spectaculaire.

Liste des athlètes présents sur le projet

Elite :

Riley Meyer-Clément

U23 homme :

Thomas Jodoin

Edouard Brisebois

Charlie Théberge

Junior homme :

Chad Beaudoin

Alexis Rhéaume

Mathis Brunet

Junior femme:

Thessalie Bruneau

Victoria Dubé

Junior développement femme :

Justine Beaudoin

Laurianne Béland

Junior homme :

Leo Aubin


Entraîneur : Nicolas Londono

PARTENAIRE DE L'ÉQUIPE DU QUÉBEC

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

RACE INC est honoré de contribuer activement à l'essor et à la formation du sport de BMX au Québec et au-delà de ses frontières.

Race Inc 2023
Partenaire de BMX
Partenaires FQSC