12sept
L’équipe du Québec de BMX en déplacement à Louisville sur le circuit USA BMX National
mardi, 12 septembre 2023Après un week-end de compétition réussi à Calgary. Certains membres de l’équipe du Québec de BMX ont été sélectionnés pour participer à un autre projet de compétition. Ce projet s’est déroulé à Louisville (USA) du 28 août au 4 septembre 2023, il a permis aux pilotes de participer aux courses du circuit USA BMX National, avec notamment des points UCI à la clé pour la course du dimanche pour les juniors, U23 et élites.
L’objectif premier de ce projet était de faire progresser les athlètes et de leur donner l’occasion de prendre de l’expérience sur une butte à 8 mètres. Victor Ailloud (Team manager de l’équipe) précise que “la majorité des athlètes présents connaissait déjà la piste. Nous y sommes déjà allés en 2022. Le but n'était pas forcément de s’améliorer techniquement, mais de développer leurs compétences sur le départ à 8 mètres. La particularité de cette butte de départ, c’est qu’elle est raide et beaucoup plus haute que celles qu’ils pratiquent habituellement. La vitesse engendrée approche les 50/60 km/h pour les plus rapides.” Ce projet avait donc pour ambition de faire vivre une expérience compétitive sur une piste différente et plus technique que celles que les pilotes ont l’habitude de rouler.
Le second objectif était de leur donner l’opportunité de se confronter à des pilotes de plus gros calibre.
Plusieurs athlètes de l’équipe du Québec ont réussi à se hisser jusqu’en finale des différentes courses
Vendredi 1er septembre
Du côté féminin, Victoria Dubé devance Thessalie Bruneau, en prenant la septième place en finale SX Open chez les filles.
Samedi 2 septembre
Thessalie Bruneau termine 4e, en finale de la catégorie SX Open chez les filles.
Du côté des garçons, Edouard Brisebois signe une troisième place en finale SX Open. Remy Rodrigue et Charlie Théberge terminent respectivement 6e et 7e de cette même finale.
Dimanche 3 septembre
Comme les deux précédentes journées, Thessalie Bruneau est parvenue à atteindre les finales. Elle termine en 8e position dans la catégorie junior femme.
Chez les garçons, Charlie Théberge a réussi à se hisser à la 5e place et Chad Beaudoin a pris la 8e place.
Comme nous le rappelle Victor Ailloud “les athlètes ont donc eu 3 jours de compétitions sur ce format de piste à 8 mètres. Je peux dire que beaucoup de progrès ont été fait pour la majorité des coureurs. Le départ représente la partie la plus importante de la piste. Si le coureur arrive à s’extraire rapidement de la grille de départ, 70 à 80% de la course est faite. Je suis aussi très satisfait de la façon dont les athlètes ont abordé cette course. Ils avaient tous des objectifs en tête et avaient le couteau entre les dents pour y arriver. Il reste encore beaucoup de travail pour qu’ils puissent être à l’aise sur ce genre de format, mais l’entraîneur de l’équipe du Québec, Nicolas Londono a plus d’un tour dans son sac !”
Le prochain rendez-vous de l’équipe du Québec de BMX sera Rock Hill du 23 au 30 octobre avec le même type de format de piste et les mêmes objectifs.
Liste des athlètes portant les couleurs de l’équipe du Québec lors de ce projet :
Junior développement H :
- Matis Brunet
Junior développement F :
- Victoria Dubé
Junior H :
- Chad Beaudoin
- Charlie Théberge
- Alexis Rhéaume
Junior F :
- Thessalie Bruneau
U23 H :
- Edouard Brisebois
- Rémi Rodrigue
- Thomas Jodoin
Élite :
- Riley Meyer-Clement
Accompagnateur :
- Victor Ailloud (team manager)
PARTENAIRES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec.
RACE INC est honoré de contribuer activement à l'essor et à la formation du sport de BMX au Québec et au-delà de ses frontières.