7sept
Les Québécois ont brillé dans l’Ouest canadien dans le cadre de la manche finale de la Coupe Canada
jeudi, 7 septembre 2023Les représentants du maillot fleurdelisé se sont envolés vendredi 25 août pour un projet de compétition en Alberta, à Calgary. Les pilotes ont pris part à la manche finale de la Coupe Canada. Au programme, deux journées de compétitions les attendaient.
Ils se sont brillamment illustrés et ont démontré la qualité de la formation québécoise en BMX. Les représentants de la Belle Province sont repartis pour certains avec des podiums sur la course du samedi (6e manche de la Coupe Canada) ou sur celle du dimanche (manche finale de la Coupe Canada). Par ailleurs, plusieurs athlètes ont même réussi à figurer sur le podium du cumulatif de la Coupe Canada.
Junior H
Du côté des juniors hommes, Chad Baudoin (2e) et Charlie Théberge (3e) ont signé un podium sur la journée du samedi. Quant à Alexis Rhéaume et Jérémie Coté, ils terminent respectivement 6e et 11e de cette première journée de courses. Sur la journée de courses du dimanche, Charlie Théberge a de nouveau signé une troisième place sur le podium. Alexis Rhéaume a terminé au pied du podium en 4e position. Quant à Chad Beaudoin et Jérémie Côté, ils terminent respectivement 7e et 10e de cette dernière manche de la Coupe Canada.
Pour ce qui concerne le classement cumulatif de la Coupe Canada dans la catégorie junior homme, c’est un podium 100% QSA, 100% EQC. Charlie Théberge s’est imposé en leader du cumulatif, suivi par ses camarades de club Alexis Rhéaume et Chad Beaudoin. En quatrième position de ce classement cumulatif, on retrouve également un athlète représentant de la Belle Province : Jérémie Coté.
Junior F
Chez les juniors femmes, Thessalie Bruneau était la seule athlète portant le maillot du fleurdelisé. Elle s’est offerte une seconde place, derrière Keira Murphy sur la 6e et la 7e manche de la Coupe Canada. Tout comme son homologue masculin Charlie Théberge, Thessalie Bruneau s’est emparée de la première place du cumulatif de la Coupe Canada.
Junior développement H
Dans la catégorie junior développement, l’équipe du Québec était représentée par 4 athlètes. Les pilotes ont réalisé de belles performances mais ne sont malheureusement pas parvenus à monter sur le podium sur les courses du samedi. C’est Mathis Brunet qui a réalisé la meilleure performance en finissant 4e, au pied du podium. Christophe Allaire termine quant à lui à la 7e place. Quant à Léo Aubin et Simon Tanguay, ils terminent 10 et 11 de cette première journée de courses.
Les courses du dimanche ont permis à 3 athlètes (Christophe Allaire, Simon Tanguay et Mathis Brunet) de l’équipe du Québec d’atteindre la finale. Christophe Allaire termine en 5e position, suivi de Simon Tanguay (6e) et enfin de Mathis Brunet (7e). Léo Aubin termine 11e de cette deuxième journée de courses.
Mathis Brunet est monté sur la troisième marche du podium du classement cumulatif de la Coupe Canada. Christophe Allaire a terminé en 7e position. Simon Tanguay a atteint le 9e rang. Léo Aubin termine de son côté en 12e position de ce classement cumulatif.
Junior développement F
Du côté des filles, chez les juniors développement, Victoria Dubé a réalisé une grosse journée puisqu’elle s’est emparée de la première place. Ses coéquipières de l’équipe du Québec, ont elles aussi montré de belles qualités sur la piste puisqu’elles ont elles aussi réussies à se qualifier en finale. Justine Beaudoin termine à la 5e place et Naomie Guillemette en 6e position. Pour ce qui concerne la 7e et dernière manche de la coupe Canada, c’est Naomie Guillemette qui a réalisé la meilleure performance de l’équipe du Québec dans sa catégorie. Elle qui termine en quatrième position. Victoria Dubé quant à elle, a signé une 6e place. Justine Beaudoin termine quant à elle en 11e position.
Tout comme son homologue masculin Mathis Brunet, Victoria est monté sur la troisième marche du podium du classement cumulatif de la Coupe Canada. Naomie Guillemette a réussi à s'emparer de la 4e place. Quant à Justine Beaudoin, elle termine 12e de cette compétition.
U23 H
Edouard Brisebois, seul athlète de l’équipe du Québec engagé dans la catégorie U23, s'est offert la première place sur la course du samedi et la seconde sur la course du dimanche. Il termine à la deuxième place du classement cumulatif de la Coupe Canada.
Le bilan de l'entraîneur de l’équipe du Québec est très positif à l'égard des performances réalisées par les athlètes. “C’était un excellent week-end, la piste sur laquelle nous étions se trouve hors du Québec, nous étions donc en condition de visiteurs. Nous avons quand même pris le temps de bien l’étudier, les athlètes ont réussi à être à l'aise. Nous avons eu plusieurs victoires ainsi que des podiums, donc le bilan est très positif” d’indiquer Nicolas Londono (entraîneur de l'équipe du Québec de BMX).
Liste des athlètes portant les couleurs de l'équipe du Québec lors de ce projet :
Junior développement H :
- Leo Aubin
- Mathis Brunet
- Simon Tanguay
- Christophe Allaire
Junior développement F :
- Justine Beaudoin
- Victoria Dube
- Naomie Guillemette
Junior H :
- Chad Beaudoin
- Charlie Théberge
- Jérémie Cote
- Alexis Rhéaume
Junior F :
- Thessalie Bruneau
U23 H :
- Edouard Brisebois
Accompagnateurs :
- Nicolas Londono (entraîneur de l'équipe du Québec de BMX)
- Sabine Lambert
PARTENAIRES DE L’ÉQUIPE DU QUÉBEC
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement cycliste de niveau provincial disputé au Québec.
RACE INC est honoré de contribuer activement à l'essor et à la formation du sport de BMX au Québec et au-delà de ses frontières.