12nov
Maxime Chalifour continue de progresser
mercredi, 12 novembre 2025
Montréal, 12 novembre 2025 (Sportcom) - Maxime Chalifour a atteint les demi-finales aux Championnats du monde de BMX style libre présentés la fin de semaine dernière à Riyad, en Arabie Saoudite. Limité par une chute, le champion canadien de la discipline a finalement conclu les deuxièmes mondiaux de sa carrière au 20e rang.
C’est à son premier passage que Chalifour a subi une chute lors des demi-finales. Il a ensuite obtenu 76.00 points à son second essai. Ça n’a toutefois pas été suffisant pour se classer parmi les douze premiers et accéder à la finale.
« C’est sûr que j’aurais aimé faire un plus gros résultat. J’avais quand même des attentes de mon côté, en raison des résultats que j’avais faits l’an dernier aux Championnats du monde », a partagé Maxime Chalifour à Sportcom. Il avait alors terminé 12e.
Mais le niveau de compétition est particulièrement relevé, a indiqué l’athlète. L’autre grand défi a été d’adapter son trajet et ses manœuvres à la configuration des modules. « Les parcs sont différents d’une année à l’autre, donc c’est toujours de l’ajustement. On a les plans environ un mois et demi à l’avance, alors ça peut te donner une petite idée de quelle ligne tu peux faire, mais tant et aussi longtemps que tu n’es pas là-bas, tu ne sais pas comment les modules vont fonctionner. »
Le parc à Riyad a impressionné le Québécois. Les nouvelles rampes, plus ajustées, permettaient aux athlètes de tenter des manœuvres plus ambitieuses et de « s’exprimer plus facilement », a souligné Chalifour. « C’était aussi un parc assez serré, qui n’était pas très gros. Ça permettait de garder une bonne vitesse et une bonne amplitude. »
C’est le médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, le Français Anthony Jeanjean, qui est monté sur la plus haute marche du podium avec 94.44 points. L’Américain Marcus Christopher a terminé deuxième avec 94.02 points, suivi de l’Australien Logan Martin à 91.68 points.
De son côté, le Québécois Jeffrey Whaley a pris le 34e rang de la compétition avec 70.53 points. À son premier passage des qualifications, il a déposé un pied au sol et a du même coup perdu de précieux points. Celui qui avait été le seul représentant canadien des Jeux de Paris à l’épreuve masculine n’a pas été en mesure de se qualifier pour la demi-finale.
Fier de sa progression
Depuis les mondiaux de 2024, Maxime Chalifour estime être sur une bonne lancée. En Coupe du monde cette année, il a obtenu une 7e place en Chine et s’est classé 13e en France. Il a également remporté deux compétitions de Classe 1 en avril et en juin. « Je dirais que ce sont pas mal les meilleurs résultats que j’ai faits durant ma carrière », a mentionné l’athlète de 25 ans.
Heureux de son niveau de performance, qui lui permet de bien se positionner en qualifications, Chalifour souhaite maintenant augmenter ses présences en finale. « Depuis les dernières compétitions, je suis toujours bien capable de me qualifier. Je suis rendu à l’étape d’essayer de me creuser un trou pour les finales. »
L’après-saison lui permettra de se concentrer sur ses prochains objectifs et d’apprendre de nouvelles manœuvres. « Entre les compétitions, tu ne peux pas nécessairement apprendre de nouveaux trucs, c’est plus du maintien. On va entrer dans une saison un peu plus morte dans les prochains mois. C’est là qu’on peut essayer d’amener de nouveaux trucs et préparer de nouvelles manœuvres pour 2026 », a conclu Maxime Chalifour, qui s’entraîne actuellement en Californie en prévision de la dernière Coupe du monde du calendrier, prévue du 27 au 30 novembre, au Japon.
rédaction sportcom
Rédaction : Ève Ménard
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca







