Recherche

BMX

Nouvelles / BMX

Nouveautés pour la Coupe du Québec en BMX

lundi, 1 mars 2021
Cq Bmx Blanc G

Qui dit nouvelle saison, dit également nouvelle réglementation! En vue de la prochaine saison de la Coupe du Québec en BMX de course, la Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à vous informer des nouveautés prévues au calendrier. Certes, l'évolution de la situation liée à la pandémie de la COVID-19 est encourageante. Si la situation continue de s'améliorer au cours des prochaines semaines, la FQSC est confiante de présenter 19 événements dans le cadre de sa série provinciale de la Coupe du Québec de BMX de course. Vous pourrez retrouver le calendrier ci-dessous. Il va de soi que certains changements pourraient s'opérer dans les prochains mois en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons. La FQSC vous informera sur une base régulière dès le 15 mars.

À l'heure actuelle, quatre événements nationaux devraient également avoir lieu en sol québécois cette année. Les épreuves de Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu accueilleront des épreuves de la Coupe Canada en plus de faire partie du calendrier de la série provinciale. Tout comme la saison dernière, les événements seront divisés en deux grilles horaires, soient un bloc l'avant-midi et l'autre bloc en après-midi. Cette modification prévue au plan de relance 2020 reviendra en 2021. La FQSC tient à offrir un environnement sécuritaire à tous ces participants sur les sites de compétition. Le plan de relance des sports cyclistes 2021 devrait être finalisé et approuvé par les autorités gouvernementales avant le début de la saison de BMX. D'ici là, le statut quo est privilégié.

En raison de plusieurs défis logistiques, la plaque personnalisée habituellement remise en fin de saison ne reviendra pas en 2021. Par contre, les visuels seront préparés et rendus disponibles pour que les athlètes puissent les télécharger et faire produire la plaque eux-mêmes. De plus, les remises de médailles de chacune des tranches et de prix au cumulatif seront remis en mains propres aux moments opportuns. En 2020, la FQSC s'est associée avec un fournisseur de services pour diffuser certaines compétitions provinciales. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer le retour pour l’instant, mais nous continuons de travailler à toujours améliorer l'expérience de nos membres. Des pourparlers sont actuellement en cours.

En lien avec le message publié il y a deux semaines, les visuels de plaque de guidon personnalisée devront respecter les standards établis par la FQSC en 2020.

Tout comme l’an dernier, les athlètes de la catégorie Cadet Expert devront utiliser la ligne PRO lors des événements provinciaux sanctionnés par la FQSC.

Classement et réglementation UCI

Tel que mentionné précédemment, la série provinciale comptera 19 événements en 2021. À cela s'ajoute aussi les Championnats québécois de BMX comme événement phare de la saison. Le classement cumulatif final des pilotes pour les catégories Challenge compte pour 60% des courses au circuit de la Coupe du Québec de BMX 2021 ou encore les 10 meilleurs résultats de course parmi les 19 épreuves de la série. Un exemple : Pour des raisons liées à la COVID-19, le calendrier de la série provinciale se verrait dans l'obligation d'annuler 4 événements, ce serait les neuf meilleures performances de chaque athlète qui seraient prises en compte pour le cumulatif, soit 60% des 15 épreuves. C'est donc dire qu'à défaut de 19 courses, le 60% s'appliquera sur le nombre de courses tenues.

Pour les catégories 13 à 16 ans Cadet Expert, Junior et Senior Élites, le classement cumulatif final compte pour 60% des courses au circuit de la Coupe du Québec, soit les neuf (9) meilleurs résultats de course parmi les 15 épreuves de la série provinciale, puisque les quatre épreuves nationaux disputés en sol québécois seront comptés dans le classement final de la série Coupe Canada de BMX.

Advenant l’annulation de certaines épreuves, le seuil de 60% des événements demeure la référence.

La FQSC étudie la possibilité d'uniformiser les catégories des Championnats québécois avec celles des Championnats canadiens. Dans le cas où des changements se matérialiseraient, nous tiendrons informés les membres rapidement.

Les maillots ayant un numéro dans le dos sont réservés uniquement aux pilotes ayant un numéro International Élite autorisé par l'UCI tel que prévu dans sa réglementation (Article 6.1.095 de l'UCI). Cette règle sera appliquée pour les événements provinciaux à compter de 2022. La FQSC sensibilisera la communauté durant la saison 2021 afin d'être conforme aux exigences de l'UCI dès l'année suivante. L'application de la réglementation pour les événements nationaux sanctionnés par Cyclisme Canada comme les épreuves du circuit Coupe Canada de BMX relève de la juridiction de Cyclisme Canada. Cette décision peut être prise de concert avec les organisateurs sanctionnés.

Partenaires FQSC